01.02.17 _/ 09h:07
------------------------------
La CONAC forme le personnel d’ENEO
Les 10 et 11 janvier 2017, deux cadres de la CONAC ont animé une session de renforcement des capacités de certains personnels d’ENEO Cameroon à la lutte contre la corruption. L’objectif principal de ladite formation, qui a eu lieu dans les locaux de la Direction Générale d’ENEO, était de doter les participants de connaissances pratiques, d’outils et techniques susceptibles de les aider à combattre efficacement le phénomène de corruption dans leur entreprise et d’y conduire de façon optimale les Initiatives à Résultats Rapides (IRR).
ENEO Cameroon a procédé, le 09 septembre 2016, au lancement officiel de sa deuxième IRR après le succès qu’a connu la première ayant porté sur « la lutte contre les lenteurs administratives et irrégularités, sources de corruption, dans le processus de traitement et d’exécution des nouveaux branchements ».
11.01.17 _/ 13h:19
------------------------------LE CAMEROUN RETENU POUR EXAMINER QUATRE PAYS
Suite aux résultats positifs obtenus par le Cameroun à l’issue de l’examen de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) à travers l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC), notre pays a été retenu par le Mécanisme pour examiner quatre (04) autres pays à savoir : la République de Guinée (examen en cours), la Nouvelle Zélande (examen en cours), le Soudan du Sud et le Burundi.

Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption, le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, précise qu’il s’agit là d’un indicateur fiable qui démontre que la lutte contre la corruption au Cameroun connaît des avancées pertinentes et que notre pays a désormais une expertise à faire valoir en la matière au niveau international.
11.01.17 _/ 13h:18
------------------------------CNUCC : LE PROCESSUS D’INTERNALISATION SUR LES RAILS
Dans le cadre du Mécanisme d’examen de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) à travers l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC), le Cameroun a subi avec succès l’examen de son processus d’internalisation des dispositions de ladite Convention.

Plus de 1500 points relatifs aux chapitres III et IV de la CNUCC ont été examinés et notre pays a été jugé conforme sur plus des deux tiers desdits points. Il s’agit, entre autres, de la responsabilité pénale des personnes morales, de la possibilité de poursuivre les agents publics étrangers pour des actes de corruption, du niveau de confiance des Camerounais vis-à-vis de nos institutions de lutte contre la corruption.
15.09.16 _/ 18h:15
------------------------------PUBLICATION D’UN RECUEIL BILINGUE DE TEXTES RELATIFS A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES INFRACTIONS ASSIMILEES AU CAMEROUN
La Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun a rendu public le 27 juin 2016 un recueil de textes sur la lutte contre la corruption. Cette activité est une mission à lui dévolue par son décret organique en son article 2 qui rappelle, entre autres que, « (1) La Commission est un organisme public indépendant chargé de contribuer à la lutte contre la corruption. A ce titre, elle a notamment pour missions... : de diffuser et de vulgariser les textes sur la lutte contre la corruption ».
10.12.15 _/ 18h:15
------------------------------La CONAC se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption
La Communauté Internationale célèbre chaque 9 décembre, la Journée Internationale contre la Corruption. La CONAC, en collaboration avec les Organisations de la Société Civile et les membres de la Coalition Nationale de lutte contre la corruption, a organisé pendant cette journée une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national. La célébration de cette journée s’inscrit donc en droite ligne de la croisade que notre pays a engagée avec fermeté et détermination contre ce fléau planétaire qui fait des ravages immenses dans tous les secteurs de la vie nationale.
27.11.15 _/ 12h:44
------------------------------LA CONAC PUBLIE LE RAPPORT SUR L’ETAT DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN 2013
La Commission Nationale Anti-Corruption a présenté ce mercredi 25 novembre 2015, au Yaoundé Hilton Hôtel, son rapport 2013 sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun. La présentation du Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun est une tradition respectée à la CONAC, dans la mesure où elle obéit à la fois à une exigence institutionnelle et au respect des engagements internationaux souscrits par le Gouvernement en matière de lutte contre la corruption.