Document sans titre
   
|
|
 
     
|
english
|
|
visiteurs :

Document sans titre
 
Contact
 
 
Nous écrire
 
 
Centre de téléchargements
Page d'accueil
(...) la corruption est un vice qui n’est pas spécifique au Cameroun, c’est un phénomène mondial, mais nous avons pensé qu’un pays comme le nôtre, qui ne dispose pas de ressources énormes, a intérêt à limiter les déperditions d’argent et de fonds. Nous sommes déterminés à aller de l’avant et nous avons non seulement procédé à des arrestations avec des traductions de responsables devant les tribunaux, mais nous avons aussi mis en place un montre certain nombre de structures (...) _/ France 24, 31.10.07
Document sans titre
 
  espace conac
 

L'émission radio

   
 
 
  la conac
 
Présentation

Le Président

Comité de coordination

Le Secrétariat permanent

Divisions et Services

Missions et Historique

   
 
 
  le cameroun
 
Histoire du Cameroun

Géographie du Cameroun

Vivre au Cameroun

adresses utiles

   
 
  liens
 
Sites Web institutionnels

Les Partenaires

 
   
 

Document sans titre
   
Document sans titre la conac >> Le Comité de coordination  
 
Document sans titre
Document sans titre

Le Comité de Coordination de la CONAC est placé sous l'autorité du Président de la Commission.

Outre le Président et le Vice-Président, le Comité de Coordination comprend neuf membres choisis parmi des personnalités ayant fait preuve de probité dans l'exercice de leurs fonctions et jouissant d'une bonne moralité, provenant de l'administration et de la société civile.
Le Comité de Coordination est chargé :

  • d'établir des rapports directs avec les membres du Gouvernement et les dirigeants des administrations publiques et parapubliques ;
  • d'autoriser les missions des membres de la Commission ;
  • de la discipline, de l'efficience, de l'efficacité des membres et des personnels de la Commission ;
  • d'élaborer un programme annuel d'activitacute;s de la Commission conformément à ses missions, et de veiller à sa mise en œuvre.

Fonctionnement du comité de coordination

Le Comité de Coordination se réunit au moins une fois par mois sur convocation du Président de la Commission.

Il ne peut valablement délibérer qu'en présence des deux tiers de ses membres. Ses décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas de partage des voix, celle du Président de la Commission est prépondérante.

Les membres de la Commission ont un droit d'accès à tous les services publics, parapublics et privés afin d'accomplir leur mission. En cas de nécessité, ils peuvent requérir toute autorité publique, tout responsable des forces du maintien de l'ordre, tout officier de police judiciaire ou officier ministériel. Tout refus de collaboration est susceptible d'entraîner des poursuites disciplinaires ou administratives.

En cas de constatation d'actes ou de faits de nature à être qualifiés de corruption ou de toute infraction connexe, la Commission transmet le dossier au Président de la République pour les décisions appropriées.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un flagrant délit, le Président de la Commission fait appel aux services compétents de l'Etat; il peut saisir directement le Ministre Chargé de la Justice.

Le Président de la Commission et les membres du Comité de Coordination peuvent suivre les poursuites devant les tribunaux.

Chaque mission de la Commission donne lieu à la rédaction d'un rapport adressé au Président de la République et aux administrations chargées de la mise en œuvre de ses recommandations. La Commission élabore à la haute attention du Président de la République un rapport annuel sur l'état de la lutte contre la corruption. Ce rapport est rendu public.

 

 

Document sans titre
activités
Prévention / Communication

Investigations

Etudes et Coopération

documents
Textes organiques

Discours / Communications

Rapports / Etudes

Législation

Communiqués

sondage
: Sondage CONAC :
L'éducation à l'intégrité peut-elle amener un changement de comportement au Cameroun?
Non
Oui
Possible ...
              

newsletter
Inscription à la NewsLetter
    S'abonner
    Se désabonner

 
Document sans titre
Home
    Copyright © CONAC 2008
     
     
 Design by JBA    
     
  haut