Historique
Lorsque le Président Paul Biya prend fonction en 1982, sa vision était celle d’une société où l’intégrité constitue une valeur essentielle pour tous les citoyens. Malheureusement, la crise économique de la fin des années 80 a apporté avec elle la décadence morale, fragilisant pratiquement tous les secteurs de la vie nationale. Comme un cancer, la corruption s’est insinuée dans notre société.
Le gouvernement a immédiatement mis en place des structures pour lutter contre ce mal, parmi lequelles la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC). Elle est un organisme public indépendant créé, en Mars 2006 par un décret du Président de la République, avec mission principale de contribuer à la lutte contre la corruption au Cameroun. Son action s’articule autour de trois axes : la prévention et la communication, les études et la coopération et les investigations. La CONAC comprend deux organes: le Comité de coordination et le Secrétariat Permanent.
La CONAC a effectivement commencé à travailler en mars 2007 suite à la nomination d’un Président, d’un Vice Président, des membres de la Comité de Coordination et du Secrétaire Permanent.
Malgré les actions menées par la CONAC et autres Institutions engagées dans la lutte contre la corruption, le Cameroun reste sur une position stagnante dans les tableaux de classement des institutions de gouvernance. C’est une interpellation à plus d’efforts. Et la CONAC travaille pour susciter une adhésion populaire à la lutte contre la corruption afin que le Cameroun atteigne une masse critique d’acteurs positifs prêts à dire « non à la corruption ».
La CONAC reste convaincue qu’avec toutes les actions en cours, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, beaucoup va changer dans les années à venir.
Le siège de la CONAC est situé au Palais des congrès à Yaoundé.