Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Décès de Monsieur HAMADJODA ADOUDJI – La CONAC perd un pilier

L’ancien Ministre, membre du Comité de Coordination de la CONAC est décédé, le 7 novembre 2018 à l’Hôpital Américain de Paris, des suites de maladie.

La dépouille de l’illustre disparu a été rapatriée le 10 novembre 2018 et inhumée le 11 novembre après une prière au Complexe Islamique de Tsinga. De hautes personnalités de la République sont venues rendre un dernier hommage à celui qui aura été l’un des pionniers de la Commission Nationale Anti-Corruption.

Le Ministre HAMADJODA ADJOUDJI, né en 1937 à Banyo, dans l’actuelle Région de l’Adamaoua, fut un brillant Médecin vétérinaire, un Haut-Commis de l’Etat, un homme politique accompli et surtout l’un des bâtisseurs de la CONAC. Il a été nommé Membre du Comité de Coordination de cette institution par le Président de la République le 15 mars 2007. Et Il aura passé 11 ans 7 mois et 23 jours à en cette qualité au sein de l’Institution.

L’intégrité de l’homme, sa discrétion, son professionnalisme, sa grande expérience dans la gestion des affaires publiques ont contribué à bâtir la crédibilité et le sérieux de la CONAC. Lui rendant hommage, au nom de la CONAC, le Ministre NJAMI-NWANDI Simon Bolivar, Membre du Comité de Coordination, a salué la mémoire de cet homme de science, d’actions, de grande probité, Haut-Commis de l’Etat qui a été Directeur Général, Ministre pendant près de 21 ans, Président et Membre de plusieurs Conseils d’Administration, mais « mort sans être un milliardaire ».

Comme Membre du Comité de Coordination de la CONAC, le Ministre HAMADJODA ADJOUDJI a conduit plusieurs missions d’investigations et a participé à la prise de décisions importantes qui ont marqué la vie de la CONAC.

Hamadjodja