Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

La CONAC remobilise les acteurs de la lutte contre la corruption

Formation acteurs de la LCC

Un atelier de formation à l’attention des acteurs des organisations de la Société Civile a été organisé du 24 au 25 mai 2021, au Palais des Congrès de Yaoundé.

Cet atelier de formation était une sorte d’appel aux armes des acteurs de la lutte contre la corruption au Cameroun et un prélude à la 12e série des Initiatives à Résultats Rapides à conduire dans les administrations publiques et privées en 2021.

Environ deux cents acteurs représentants des associations, des communautés religieuses et des administrations publiques ont partagé leur expérience sur la corruption au Cameroun.

Au delà du partage d’expérience, les participants ont été édifiés sur comment construire les mécanismes de prévention et de traitement de la corruption ainsi que sur comment détecter et réprimer les cas de corruption. Les Ministres de culte, leaders d’association et agents publics présents à l’atelier de deux jours se sont dits prêts à apporter, de manière plus efficiente, leur contribution à la lutte contre la corruption au Cameroun.

Les modules de formation étaient conçus pour permettre même aux nouveaux venus dans le domaine de la lutte contre la corruption de bien connaitre ce qui peut été considéré comme pratiques de corruption dans les organisations ainsi que les mécanismes nationaux et internationaux de lutte contre cette gangrène. La Société Civile, qui joue un rôle très important dans la lutte contre la corruption, a été donc remise au travail avec des idées renouvelées pour continuer le combat qu’elle mène aux cotés de la CONAC depuis la validation par le gouvernement de la République en 2011, de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption. Cette formation tenait aussi au fait que l’efficacité de la lutte contre la corruption se rapport à la constance et à la proximité dans la lutte.