Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Rentrée scolaire 2024/2025 : La CONAC met la communauté éducative en garde contre la corruption.

L’institution a conduit du 17 au 25 août 2024 une campagne de sensibilisation de la communauté éducative aux méfaits de la corruption en vue d’une rentrée scolaire 2024/2025 sans corruption.

Le déploiement sur toute l’étendue du territoire national des équipes de la Commission Nationale Anti-Corruption avait pour objectif de prévenir les ventes des places au recrutement de nouveaux élèves, l’extorsion, le trafic d’influence, la fraude, entre autres mauvaises pratiques courantes lors des opérations relatives à la rentrée scolaire 2024/2025.

Cette campagne a été officiellement lancée le 20 août 2024 à Akonolinga, par le Président de la CONAC, Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, et le Préfet du département du Nyong et Mfoumou, François Franklin ETAPA. Le Président de la CONAC a, à cette occasion, invité la communauté éducative nationale à œuvrer à l’éducation des jeunes scolarisés à l’éthique et l’intégrité pour une société camerounaise davantage favorable à la lutte contre la corruption, à la bonne gouvernance et disposant d’un système éducatif de qualité. Lire plus “Rentrée scolaire 2024/2025 : La CONAC met la communauté éducative en garde contre la corruption.”

8e édition de la Journée Africaine de lutte contre la corruption : La protection des lanceurs d’alerte au cœur des activités.

La CONAC a commémoré cette édition, du 9 au 11 juillet 2024, à Bertoua, à travers un séminaire de formation et une marche de sensibilisation.

A l’initiative de la Commission Nationale Anti-Corruption et sous le thème: « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel de lutte contre la corruption », un séminaire de formation a réuni les 9 et 10 juillet 2024, à la Salle Polyvalente de la Communauté Urbaine de Bertoua les présidents et membres des Cellules de lutte contre la corruption des ministères, des entreprises et établissements publics, de certaines Collectivités Territoriales Décentralisées, ainsi des points focaux des Délégations, Agences et Antennes régionales des services publics  de l’Est en matière de la lutte contre la corruption.

Les participants, issus de 81 entités publiques et parapubliques et de 26 services déconcentrés, ont partagé d’expériences et reçu des enseignements sur trois thématiques : « la lutte contre la corruption dans les marchés publics au Cameroun », « la protection des lanceurs d’alerte dans le dispositif de lutte contre la corruption au Cameroun, « le leadership dans le changement de comportement ».

La Journée Africaine de lutte contre la corruption proprement dite a été observée le 11 juillet 2024 par une marche de sensibilisation conduite par le Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire MVONGO, et le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS. Lire plus “8e édition de la Journée Africaine de lutte contre la corruption : La protection des lanceurs d’alerte au cœur des activités.”