Mois : janvier 2025
Bonne gouvernance et lutte contre la corruption

Paul BIYA annonce l’amplification du combat en 2025
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024, le Président de la République est revenu sur la nécessité du renforcement des mesures de lutte et des sanctions, le cas échéant.
La problématique de la lutte contre la corruption est, depuis plusieurs années, un aspect constant du discours du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le 31 décembre de chaque année. Pour la fin d’année 2024, le Chef de l’Etat n’a pas dérogé à la tradition. Il a rappelé à ses compatriotes la place centrale de la bonne gouvernance dans la réalisation des projets de développement et a décrié l’atteinte à la propriété foncière. « Améliorer la gouvernance, c’est aussi amplifier la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. C’est garantir une sécurité juridique aux investissements privés. C’est assurer la protection de la propriété foncière, où certaines dérives ont été constatées. Soyez assurés d’une chose. Des sanctions appropriées seront infligées aux auteurs des infractions qui seront établies », a prévenu le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Lire plus “Bonne gouvernance et lutte contre la corruption”
21e Journée Internationale de lutte contre la corruption

La CONAC appelle à la promotion de l’intégrité
Dans sa déclaration le 9 décembre 2024 à Bafoussam, le Président de la CONAC a appelé à l’éducation des jeunes à l’intégrité et à la promotion de cette valeur par toutes les institutions.
La Commission Nationale Anti-Corruption a commémoré la 21e édition de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2024, à Bafoussam, sous le thème adopté par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ». Le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, a invité les institutions publiques et privées à mettre un point d’honneur à la promotion de l’intégrité en 2025 et à l’éducation des jeunes à cette valeur pour un Cameroun sans corruption. Lire plus “21e Journée Internationale de lutte contre la corruption”