Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

18e Edition des Finales Nationales des Jeux FENASSCO Ligue B, Limbe 2025

La CONAC sensibilise le public à l’intégrité lors des 18es finales nationales des jeux scolaires, FENASSCO B, a Limbe, du 12 au 17 avril 2025.

 

La Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun, CONAC, a lancé une campagne de sensibilisation à l’intégrité lors des 18e finales des Jeux scolaires primaires, dénommées, Jeux FENASSCO Ligue B, organisées à Limbé, dans la Région du Sud-Ouest, du 12 au 17 avril 2025. La CONAC a utilisé des supports anti-corruption tels que des bulletins d’information, des dépliants, des autocollants et des brochures pour sensibiliser le public à l’importance de l’intégrité et à la participation active à la lutte contre la corruption dans le pays. La Commission a également profité de l’occasion pour vulgariser son numéro vert et son numéro WhatsApp, respectivement le 1517 et le +237 658262682, destinés à dénoncer la corruption.

Au cours de la sensibilisation sur les terrains de jeu, les agents de la CONAC ont été informés de certaines irrégularités dans l’organisation des jeux. Des entraîneurs se sont plaints de l’application partielle d’une décision du Bureau National de la FENASSCO Ligue B, visant à réintégrer des athlètes disqualifiés par la Commission de morphologie pour non-respect des critères. Cette décision, qui va à l’encontre de l’éthique et des règles de la Ligue B de la FENASSCO, a suscité de vives critiques et mécontentements de la part de certains chefs de délégation qui l’ont perçue comme un moyen de promouvoir la fraude et l’injustice. Lire plus “18e Edition des Finales Nationales des Jeux FENASSCO Ligue B, Limbe 2025”

La CONAC et la CRTV unissent leurs forces pour lutter contre la corruption

Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption, le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, et le Directeur Général de la Cameroon Radio Television Corporation, Charles NDONGO, ont signé uneConvention de collaborationpour la diffusion des programmes produits par la CONAC sur la CRTV, le mardi 25 mars 2025.

Cette Convention, dont la signature a été faite au Centre de Production de la CRTV à Mballa II, s’étend sur une période d’un an renouvelable et prévoit que la CONAC produira 16 programmes chaque mois qu’elle mettra à la disposition de la CRTV 72 heures avant l’heure prévue de diffusion.

Au rang des Programmes attendus figurent, pour la Radio, deux Programmes bilingues à savoir « Espace CONAC Magazine », d’une durée de 13minutes et « Espace CONAC Alert » d’une durée de 6 minutes. Ces deux programmes seront également diffusés à la Télévision avec en plus « Espace CONAC Grand Format », une émission bilingue de 52 minutes. L’une des innovations majeures de cette Convention c’est la diffusion des programmes « Espace CONAC Magazine » et « Espace CONAC Alert » dans les dix Stations régionales de la CRTV, avec possibilité de transmission dans les langues locales. Lire plus “La CONAC et la CRTV unissent leurs forces pour lutter contre la corruption”