Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

CONAC : Les nouveaux membres prêtent serment

Les nouveaux membres du Comité de Coordination de la Commission Nationale Anti-Corruption, CONAC, ont prêté serment vendredi 27 juin 2025 à la Cour Suprême de Yaoundé, devant le Président de la Chambre Judiciaire de ladite Cour, Joseph FONKWE FONGANG, en présence des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique ainsi que les membres de leur famille.

Les deux femmes et cinq hommes nommés par Décret Présidentiel le 19 mai 2025 ont pris l’engagement de travailler sans relâche pour renforcer la lutte contre la corruption au Cameroun. Lire plus “CONAC : Les nouveaux membres prêtent serment”

La Clinique Anti-Corruption de la CONAC Fait arrêter Cinq Personnes à Ngaoundéré

Cinq personnes ont été arrêtées et détenues à Ngaoundéré pour des accusations liées à la corruption suite aux opérations menées par la clinique anti-corruption lancée par la Commission nationale anti-corruption du Cameroun (CONAC) dans la région de l’Adamaoua du 9 au 13 juin 2025.

            Les coupables ont été pris en flagrant délit de corruption dans des services tels que la station de passage de Manwi, le péage de Chabbal, la communauté Urbaine de Ngaoundéré, et à l’Agence Afriland banque de Ngaoundéré.

            Ils ont été accusés de différents actes de corruption tels que le détournement de fonds publics, l’usurpation d’identité, la fraude sur compte bancaire, le favoritisme et l’abus de fonction.

Plusieurs autres enquêtes ont été conclues par la CONAC et les dossiers ont été envoyés aux autorités judiciaires de la région de l’Adamaoua pour des sanctions légales appropriées. Lire plus “La Clinique Anti-Corruption de la CONAC Fait arrêter Cinq Personnes à Ngaoundéré”

15ème Conférence Régionale de l’Association des Agences Anti-Corruption du Commonwealth en Afrique (AAACoA), Cape Town, Afrique du Sud du 05 au 09 mai 2025.

Photo de famille des Chefs des AAC à la Conférence de Cape Town

Les représentants d’environ 23 Agences Anti-Corruption (AAC) de 20 pays africains membres du Commonwealth se retrouveront à Yaoundé l’année prochaine pour leur réunion annuelle.

Cette décision a été prise le 09 mai 2025 à la clôture de la 15ème Conférence Régionale de l’Association des Agences Anti-Corruption du Commonwealth en Afrique (AAACoA), organisée à Cape Town en Afrique du Sud.

Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) du Cameroun, le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, qui conduisait la délégation de la CONAC à cette Conférence, n’a pas caché sa satisfaction du choix porté sur le Cameroun. En sa qualité de Vice-Président en exercice de l’Association (présidée par l’Afrique du Sud), il a rassuré ses pairs sur les capacités du Cameroun à accueillir ses illustres invités.

La Conférence de Cape Town, conjointement organisée par le Secrétariat du Commonwealth et la République d’Afrique du Sud, était placée sous le thème : « Renforcer la participation des acteurs étatiques et non étatiques dans la prévention et la lutte contre la corruption ». Environ 200 Délégués y ont pris part, parmi lesquels les Membres de l’AAACoA, des Hauts Responsables du Gouvernement sud-africain, des Membres du Corps Diplomatique basés à Cape Town, des représentants des organisations internationales compétentes, ainsi que des partenaires au développement axés sur la bonne gouvernance. Lire plus “15ème Conférence Régionale de l’Association des Agences Anti-Corruption du Commonwealth en Afrique (AAACoA), Cape Town, Afrique du Sud du 05 au 09 mai 2025.”