Journée Africaine de Lutte contre la Corruption
Les camerounais invités à se mobiliser contre la corruption
Cet appel était contenu dans une déclaration du Président de la CONAC le 11 juillet 2022, à l’occasion de la célébration de la Journée Africaine de lutte contre la corruption (JALCC).
La 6e édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption avait pour thème : « Stratégies et mécanismes pour une gestion transparente des fonds destinés à la COVID-19 ». Le 11 juillet 2022, date de la commémoration de ladite journée, le Président de la CONAC, Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, a fait une déclaration à la presse sur l’importance de cet événement, qui rappelle l’adoption de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, à Maputo, au Mozambique en 2003.
Dans sa déclaration, le Président de la CONAC a souligné « qu’au Cameroun, un Audit de la gestion de la pandémie a été conduit par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. Le processus suit son cours conformément aux dispositions de la Loi N° 2003/005 du 21 avril 2003 fixant les Attributions, l’Organisation et le Fonctionnement de ladite Chambre. La CONAC se réjouit de ce qui est fait jusqu’ici et saisit l’occasion de la commémoration de la 6e édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption pour explorer de bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption, afin de permettre à certains acteurs de la lutte, notamment les Présidents des Cellules de Lutte Contre la Corruption, de mettre à jour leurs moyens d’intervention. » C’est ainsi que l’Institution a organisé, du 14 au 15 juillet 2022 à Ebolowa, à l’intention des Présidents des Cellules de lutte contre la corruption, un atelier d’appropriation des Référentiels du Commonwealth sur la Lutte Contre la Corruption, comme seconde articulation de la célébration de la JALCC.