Synergie contre la corruption
Le réseau des parlementaires contre la corruption à la CONAC
Une délégation du Réseau a été reçue, pour une séance de travail, par le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, le 10 janvier 2023.
Une dizaine d’élus de la nation membres du Réseau des Parlementaires contre la Corruption (APNAC), conduite par le Président du Bureau Exécutif, l’Hon. Engelbert ESSOMBA BENGONO, est venue échanger avec les dirigeants de la CONAC, au lendemain de l’adresse du Président de la République, S.E. Paul Biya, à la Nation, le 31 décembre 2022, où il a réitéré sa ferme volonté de poursuivre, sans relâche, le combat contre de la Corruption. Le Président du Réseau a expliqué que cette visite s’inscrivait dans le contexte de la réactivation, depuis le 25 Octobre 2022, du Réseau du Parlement pour la lutte contre la corruption qui compte 48 membres.
L’APNAC offrait ainsi à la CONAC, l’occasion d’exprimer les difficultés auxquelles elle fait face au quotidien afin que, le cas échéant, le Parlement puisse entrevoir de lui apporter son soutien. En d’autres termes, cette rencontre a été une opportunité de collecte des données permettant au Parlement d’œuvrer à ce que la CONAC soit davantage « puissante, efficace et proactive » par rapport non seulement à ses missions mais aussi, face aux attentes de tous les Camerounais. Les échanges entre les deux parties ont également porté sur la nécessité d’une loi anti-corruption qui devra intégrer, outre la lutte contre la corruption, le recouvrement des avoirs volés, la déclaration des biens et avoirs, ainsi que la déconcentration de la CONAC.
L’Hon. Engelbert ESSOMBA BENGONO a souligné que le Réseau, composé de députés et de sénateurs, est placé sous la coordination des Honorables Marcel NIAT NJIFENDJI et CAVAYE YEGUIE Djibril, respectivement Président du Sénat et Président de l’Assemblée Nationale