Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

7e Journée africaine de lutte contre la corruption

Marche de sensibilisation et formation au menu

La CONAC a conduit une série d’activités du 11 au 13 Juillet 2023, à Ngaoundéré pour commémorer ladite édition.

La commémoration de la 7e édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption a été couplée au 20e Anniversaire de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption. Le thème de la double commémoration était : «Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption, 20 ans après : Réalisations et perspectives».

C’est à Ngaoundéré que la CONAC a organisé une marche de sensibilisation et un atelier de formation de certains acteurs de la lutte contre la corruption. La marche de sensibilisation à la lutte contre la corruption  a été faite par les Présidents des Cellules de Lutte Contre la Corruption des ministères, des organismes publics et parapublics et  des Collectivités Territoriales Décentralisées, les membres des Clubs d’Intégrité de l’Université de Ngaoundéré et de l’Institut Supérieur des Sciences, de Technologie, de Management et de Développement Durable, les responsables des services publics de la ville de Ngaoundéré et les membres de la délégation de la Commission Nationale  Anti-Corruption, sous la coprésidence du Gouverneur de le Région de l’Adamaoua, KILDADI TAGUIEKE Boukar et le Vice-Président de la CONAC, Pr François ANOUKAHA.

Les dates de 12 et 13 juillet 2023 ont été consacrées à la formation des présidents des cellules de lutte contre la corruption afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. La formation  a porté sur trois modules, à savoir : la notion de la corruption et infractions assimilées, la conduite du changement, et l’importance de la communication dans la lutte contre la corruption.