Rentrée scolaire 2023 sans corruption
Des équipes de la CONAC ont été déployées sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la phase de sensibilisation de la « Campagne Rentrée Scolaire 2023 sans corruption ».
Du 21 au 25 août 2023, un grand déploiement ciblant la communauté éducative a été mené par la Commission Nationale Anti-Corruption. Ce déploiement a consisté à poser des affiches contenant 17 infractions de corruption susceptibles d’entacher les opérations de rentrée scolaire et les sanctions y afférentes telles que l’extorsion, le trafic d’influence, l’abus de fonction ou d’autorité.
3 000 affiches en français et 3 000 en anglais ont été apposées dans les délégations régionales, départementales du secteur de l’Education, dans des inspections d’arrondissement de l’Education de Base, des collèges et lycées d’enseignement général et technique, ainsi que dans des écoles maternelles et primaires des dix Régions du Cameroun.
L’objectif recherché par la CONAC est d’éveiller les consciences des acteurs de l’éducation par rapport aux mauvaises pratiques qui ont cours lors des opérations relatives à la rentrée scolaire, notamment la vente ou l’achat de place, le recrutement en violation de la réglementation, les trafics d’influence de tout genre et même la mauvaise gestion des ressources affectées à l’éducation. La phase de répression de la campagne actuellement en cours va jusqu’au 17 septembre 2023.