Clinique anti-corruption de la région de l’Est
4 personnes mises à la disposition de la justice
Du 02 au 06 octobre 2023, l’Institution a donné suite à 54 dénonciations de pratiques de corruption concernant la région de l’Est au cours d’une opération de proximité dite « clinique anti-corruption ».
31 cas reçus au siège de la CONAC via le numéro vert, le 15 17, la boîte email, le numéro WhatsApp et les plaintes écrites ainsi que 23 reçus sur place, au Parc Sembe Lecco, ont constitué la matière de travail des services de l’organisme central de lutte contre la corruption temporairement et partiellement délocalisés à Bertoua.
Trois équipes d’investigations et une équipe d’études ont examiné, pendant toute la semaine d’opération, les 54 affaires touchant 13 domaines dont la délivrance des titres de transports, la gestion des péages routiers, les barrages de contrôles, le recrutement dans des lycées et collèges, la gestion des fonds d’APEE, la gestion des financements extérieurs par des Collectivités Territoriales Décentralisées.
L’examen des différents dossiers a permis à la CONAC de mettre à la disposition de la Justice quatre (04) présumés auteurs des faits de corruption dénoncés, de régler définitivement plusieurs cas de pratiques de corruption non consommées, de collecter des informations essentielles pour le traitement des affaires qui se sont révélées complexes, de saisir certaines administrations des plaintes qui peuvent trouver une issue à leur niveau et de se dessaisir des cas encore pendants dans les juridictions compétentes.
Au moment de la fermeture de la « clinique anticorruption » le 06 octobre 2023, les 04 suspects, pris en flagrant délit, respectivement au Poste de Péage de Mandjou, à la Délégation Régionale des Transports de l’Est, au Lycée Scientifique de Bertoua et au Poste de barrage mixte Police-Gendarmerie de Bonis, étaient à la disposition du Procureur Général Près la Cour d’Appel de l’Est, à travers la Division Régionale de la Police Judiciaire de l’Est et la Brigade de Gendarmerie de Nkolbikon.
Le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, qui a conduit l’opération, s’est félicité de la collaboration des autorités administratives et sécuritaires, ainsi que de l’adhésion de la population.