Assemblée Nationale : Le Président de la CONAC plaide pour une loi anti-corruption
A l’initiative du Réseau des Parlementaires Camerounais contre la Corruption, l’Assemblée Nationale a invité la CONAC à présenter aux Députés les éléments qui militent en faveur d’une loi spécifique.
Le 16 novembre 2023, à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale, sis Palais des Congrès de Yaoundé, le Révérend Docteur Dieudonné MASSSI GAMS a édifié la représentation nationale sur la nécessité de renforcer la lutte contre la corruption au Cameroun par une loi anti-corruption. Il répondait ainsi à une invitation de la Chambre basse du Parlement à prendre part à un Forum d’information et d’échanges sur la lutte contre la corruption au Cameroun.
La communication du Président de la CONAC s’est appesantie sur quelques éléments essentiels, militant en faveur d’une loi anti-corruption au Cameroun, à savoir : la nécessité d’un cadre légal qui confère à la CONAC une personnalité juridique et une autonomie financière, protège les lanceurs d’alerte et internalise les dispositions des Conventions internationales relatives à la lutte contre la corruption, ratifiées par le Cameroun.
Au cours des échanges, les députés ont apprécié et soutenu cette orientation de la lutte qui, à terme, contribuera au renforcement des pouvoirs des institutions de lutte contre la corruption afin de gagner la lutte contre cette gangrène.
Le Président de la CONAC était assisté dans cet exercice par le Vice-Président de l’Institution, Pr François ANOUKAHA, et les Chefs de Division de la CONAC.
D’autres institutions contribuant à la lutte contre la corruption Cameroun ont également participé à ce forum, notamment le ministère de la Justice, les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat et l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF).