Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

La CONAC mobilise les femmes contre la corruption

photo-caravane-ouest

La Commission Nationale Anti-Corruption a organisé, dans la Région de l’Ouest, le 06 mars 2018 une caravane anti-corruption dans le secteur « femme ».

La caravane anti-corruption du 06 mars 2018, s’insérait dans le cadre des célébrations de la 33ème Journée Internationale de la Femme. Elle avait deux objectifs : mobiliser et sensibiliser les femmes aux méfaits de la corruption et au rôle important qu’elles doivent jouer dans la lutte contre la corruption et susciter une adhésion populaire à la lutte contre la corruption afin que le Cameroun atteigne une masse critique d’acteurs positifs prêts à dire « non à la corruption ».

La cérémonie de lancement de la Caravane a eu lieu dans la Salle des Actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam. Elle était présidée par le Secrétaire Général de la Région de l’Ouest, M. François Franklin ETAPA, en présence de M. le Président de la CONAC et du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam, M. Emmanuel Nzete.

La cérémonie, qui a regroupé plus de 600 personnes, a connu une forte participation des autorités administratives, religieuses et traditionnelles parmi lesquelles l’Etat-Major du Gouverneur de la Région de l’Ouest, le Président de l’Association des Chefs Traditionnels de la Région de l’Ouest, Sa Majesté TCHIO Maurice, Roi de Bamendjou, le Grand Imam de la Grande Mosquée Centrale de Bafoussam, Alhadji AROUNA ABDOULAYE, ainsi que les Délégués Régionaux des administrations représentées dans la ville de Bafoussam. Côté populaire, plus de 200 femmes appartenant à plus de dix associations et quatre groupes de danses traditionnelles étaient également présents.

Trois discours ont ponctué la cérémonie de lancement de la caravane. Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam, M. Emmanuel NZETE, dans son mot de bienvenue, a invité la population de sa ville à dire non à la corruption. Il a expliqué que le thème de la caravane, « Femmes contre la corruption », est porteur d’espoir pour cette Région où les femmes constituent le pilier de tous les secteurs d’activités.

Le Président de la CONAC a, pour sa part, expliqué que son déplacement dans la Région de l’Ouest est une manière de réveiller la population pour un plus grand engagement et plus d’actions après un relâchement observé. Pour le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, le rôle des femmes dans la lutte contre la corruption est très important au regard de leur nombre et du rôle fondamental qu’elles jouent dans l’éducation des enfants au foyer en particulier et dans la société en général.

Le Secrétaire Général de la Région de l’Ouest, M. François Franklin ETAPA, représentant le Gouverneur empêché, en lançant la caravane, a encouragé les populations de l’Ouest, surtout les femmes, à résister à la corruption et à dénoncer tout acte de corruption dont elles seraient témoins ou victimes.

Il a invité les femmes à être les repères moraux et sociaux de notre pays, à éveiller les consciences en faisant la promotion des vertus cardinales qui font la force d’une nation tel que l’honnêteté, l’intégrité, le culte de l’effort, la justice et les bonnes mœurs au sein de nos familles, l’amour du travail bien fait, le respect du bien public et des droits d’autrui, et de montrer le chemin de l’intégrité aux enfants en les éduquant avec droiture dans le respect des lois.

Par la suite, la caravane a été lancée à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Bafoussam sous le regard de M. le Président de la CONAC. Elle a couvert six des huit Départements de la Région de l’Ouest ,donc le Mifi, les Bamboutos, de la Menoua, du Koung-Khi, du Ndé et du Noun, avec des escales à des points stratégiques tels que les carrefours, les marchés, les péages et les gares routières, au cours desquelles les participants distribuaient les divers supports de sensibilisation prévus et entretenaient les populations sur le bien-fondé de la lutte contre la corruption et surtout sur le rôle de la femme dans cette lutte.

A chaque arrêt, les membres sortaient des véhicules et procédaient à la distribution des flyers, autocollants, T-shirts, casquettes et mobilisaient les Camerounais à plus d’engagement dans la lutte contre ce fléau. Les groupes de danse, quant à eux, attiraient les foules à travers leurs prestations.

Pendant la cérémonie de clôture à l’Hôtel de Ville de Bafoussam, trois participantes ont pris la parole pour remercier la CONAC pour l’initiative. Elles se sont engagées à continuer la sensibilisation au sein de leurs associations, lieux de travail et dans leurs familles.

En clôturant la caravane, le Président de la CONAC a réitéré l’importance d’un engagement personnel qui nécessite l’effort de chacun dans la lutte contre la corruption et l’importance de briser la chaîne de ce fléau à travers la dénonciation et le refus de toute pratique de corruption.