8e édition de la Journée Africaine de lutte contre la corruption : La protection des lanceurs d’alerte au cœur des activités.
La CONAC a commémoré cette édition, du 9 au 11 juillet 2024, à Bertoua, à travers un séminaire de formation et une marche de sensibilisation.
A l’initiative de la Commission Nationale Anti-Corruption et sous le thème: « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel de lutte contre la corruption », un séminaire de formation a réuni les 9 et 10 juillet 2024, à la Salle Polyvalente de la Communauté Urbaine de Bertoua les présidents et membres des Cellules de lutte contre la corruption des ministères, des entreprises et établissements publics, de certaines Collectivités Territoriales Décentralisées, ainsi des points focaux des Délégations, Agences et Antennes régionales des services publics de l’Est en matière de la lutte contre la corruption.
Les participants, issus de 81 entités publiques et parapubliques et de 26 services déconcentrés, ont partagé d’expériences et reçu des enseignements sur trois thématiques : « la lutte contre la corruption dans les marchés publics au Cameroun », « la protection des lanceurs d’alerte dans le dispositif de lutte contre la corruption au Cameroun, « le leadership dans le changement de comportement ».
La Journée Africaine de lutte contre la corruption proprement dite a été observée le 11 juillet 2024 par une marche de sensibilisation conduite par le Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire MVONGO, et le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS.
A l’issue de la marche de sensibilisation, les membres du Club d’Intégrité de l’Université de Bertoua ont présenté aux 5000 marcheurs, un sketch sur la nécessité de la dénonciation dans la lutte contre la corruption en ceci qu’elle permet de préserver l’intérêt général.
En clôturant les activités, le Président de la CONAC, dans sa déclaration, a rappelé l’importance de la protection des lanceurs et les dispositions du texte organique de la CONAC qui protègent les informateurs.