Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Garoua : Les Leaders Unis Contre la Corruption

Garoua : Les Leaders Unis Contre la Corruption

Le 28 novembre 2018, veille de la caravane de sensibilisation et d’apposition de plaques anti-corruption sur les façades des bâtiments administratifs dans la ville de Garoua, le Président de la CONAC a été reçu en audience par certaines personnalités de la ville de Garoua.

  1. Le Gouverneur de la Région du Nord

Le Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS a, avant toute chose, fait part à M. le Gouverneur de l’objet de la mission de la CONAC dans la Région du Nord. Les deux personnalités se sont, par la suite, intéressées à l’implémentation du plan régional de lutte contre la corruption et de la campagne. M. Jean ABATE EDI’I a fait part au Président de la CONAC de la campagne que ses Services ont eu à conduire lors de la rentrée scolaire 2018/2019.

  1. Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Garoua

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Garoua (CUG) et le Président de la CONAC ont échangé sur les efforts fournis par la CUG pour lutter contre la corruption. AHMADOU El HADJI BOUBA a expliqué qu’il existe une cellule de lutte contre la corruption au sein de la CUG.

  1. L’Archevêque de Garoua

Le Président de la CONAC a indiqué que l’Eglise peut jouer un rôle important dans ce combat dans un pays d’une population croyante à plus de 90%. Mgr Faustin AMBASSA NDJODO a reconnu que cela est faisable, en énumérant quelques voies par lesquelles cela est possible : l’enseignement de l’éthique et de la morale de l’Eglise à travers l’aumônerie et l’accompagnement spirituel des fidèles. Il a même souhaité que la CONAC plaide auprès des pouvoirs publics pour que les portes des Institutions publiques telles les prisons, les écoles, s’ouvrent franchement à l’enseignement de l’éthique et de la morale de l’Eglise.

  1. Le Président de l’Église Fraternelle Luthérienne du Cameroun

Le Président de la CONAC a été reçu par le Président de cette confession, le Révérend Pasteur Robert GOYEK, à son siège à Garoua. Le Président de l’EFLCC a admis que lutter contre la corruption est aussi une mission des Pasteurs. Au moment de l’audience, près 250 pasteurs de cette communauté religieuse étaient réunis dans le cadre de leur retraite spirituelle. Le Président de la CONAC a saisi cette occasion pour leur parler du combat que mène la CONAC en droite ligne de ses missions et des attentes de l’Institution vis-à-vis des hommes de Dieu.