Lutte Contre la Corruption : La solution par la foi
Intervenants sur des thématiques précises, les ministres du culte ont exposé, dans leurs sermons, sur les vertus qui renforcent la lutte contre la corruption.
Les leaders de plusieurs communautés de foi invitées au service interreligieux de ce 09 décembre 2018 ont rappelé à leurs fidèles présents au Palais des Congrès et téléspectateurs de la CRTV, les prescriptions divines à l’égard de la corruption. C’était en présence des responsables des grands regroupements des communautés de foi, à savoir : le feu Président du Conseil des Imams et Dignitaires musulmans du Cameroun, le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, le Secrétaire Général du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun. Les différentes confessions se sont succédé au pupitre pour rappeler certaines valeurs, à la lumière de la parole divine. L’auditoire et les téléspectateurs ont suivi les officiants du jour dans cet ordre :
L’Abbé Sylvestre Dieudonné OMGBA ESSOMBA, Vice-Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé, sur le thème : « La corruption, un péché ». La prédication de l’islam avait pour fil d’Ariane « La corruption nous éloigne d’Allah ». Les Imams OUMAROU AYOUBA et Cheick OUMAROU MALAM Djibril adjoints de l’Imam de la Mosquée Centrale de Yaoundé y ont fermement condamné la corruption, le fruit de la corruption et les intermédiaires dans les pratiques de corruption.
Révérend NTEMBENG Emmanuel NDASI de la Presbyterian Church in Cameroon a insisté sur « Servir et non se servir ». « La famille, socle des valeurs morales et de la formation à l’éthique et à l’intégrité » a été développée par le Révérend Pasteur Philippe NGUETE, Président de la Région Synodale du Centre et Sud I de l’Eglise Evangélique du Cameroun. Le Président de la Région de Yaoundé de l’Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun, Jean Pierre TCHOUBOURKA, a entretenu les croyants réunis sur la réflexion : « Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse (amour du prochain) ». Révérend NDITEMEH Charlemagne, Yaoundé Field Pastor de la Cameroon Baptist Convention, a centré son message sur le thème « Patriotisme : le Cameroun notre terre promise ».
Des millions de citoyens camerounais et camerounais de la Diaspora, ainsi que d’autres téléspectateurs ont assisté pendant deux heures aux prédications très appuyées en faveur de l’éradication de la corruption au Cameroun.