Corruption et concussion – La CONAC livre un inspecteur des impôts à la Justice
T.F.E, Inspecteur des Impôts en service au Centre des Impôts des Moyennes Entreprises de Yaoundé-Est (CIME Yaoundé-EST), est à la disposition de la Justice.
Elle a été arrêtée en flagrant délit et confiée à la Division de la Police Judicaire du Centre, le 18 décembre 2018, alors qu’elle venait de prendre un million et demi de FCFA à un chef d’entreprise au titre d’une avance sur un montant total de dix millions de FCFA, aux fins d’annuler un redressement fiscal de 43 millions. La victime, Faustin Kadeur TSESSI, est Président-Directeur Général de SOCMAC Sarl, une représentation de la multinationale espagnole TKROM, spécialisée dans la vente de peinture et par ailleurs fournisseur dans les travaux des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Cet entrepreneur devait verser trois millions seulement dans les caisses de l’Etat, selon les conditions fixées par l’inspecteur des impôts.
Certes, le PDG de SOCMAC Sarl a eu, quelques fois, à injecter de l’argent dans son entreprise sans respecter les règles fiscales et comptables, mais n’a rien compris à la tournure de l’inspection. Perplexe au sujet du montant du redressement fiscal et refusant de collaborer avec des particuliers au détriment de l’Etat, il a pris l’attache de la CONAC après quatre séances de travail avec Madame T.F.E, « en mission d’inspection vérification générale sur quatre exercices budgétaires » dans son entreprise.
La CONAC a mis à sa disposition une équipe d’investigation qui a pris l’inspecteur des impôts la main dans le sac. Madame T.F.E a été déférée à la Prison Centrale de Kondengui. Au plan administratif, elle a été déchargée de ses responsabilités ainsi que deux de ses chefs hiérarchiques par le Ministre des Finances. Le chef du CIME Yaoundé-EST, lui, a reçu un avertissement.
La CONAC a ainsi donné l’opportunité au contribuable Faustin Kadeur TSESSI de payer son juste redressement dans les caisses de l’Etat.