Le MINRESI remobilise sa Cellule ministérielle
Les membres de la Cellule, ceux du Secrétariat Technique et les Coachs Externes ont échangé le 29 avril 2021 dans le cadre d’un atelier de formation.
Cet atelier d’un jour, tenu dans les locaux du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MINRESI), faisait suite au renouvellement de l’effectif de la Cellule ministérielle de lutte contre la corruption. Ce renouvèlement est intervenu en 2020. C’est pour mettre les nouveaux membres de la cellule au même niveau de compréhension du phénomène de corruption et des moyens d’y faire face que l’atelier a été organisé.
Les cadres de la CONAC désignés en octobre 2020 coachs externes de la Cellule ont entretenu les participants sur trois modules, à savoir : l’état des lieux de la lutte contre la corruption au Cameroun; les outils de lutte contre la corruption et la gestion du changement. Ces trois modules ont permis d’aborder, entre autres, la notion de corruption et les infractions assimilées, les institutions de lutte contre la corruption au Cameroun et leur complémentarité, les outils et technique de lutte contre la corruption, les résistances au changement, la conduite du changement.
Au terme de ces échanges, les nouveaux membres de la Cellule se sont dits désormais à même de participer, en personnes avisées, aux travaux de réalisation d’Initiatives à Résultats Rapides ou de traitement des cas de dénonciations confiés à la Cellule par la hiérarchie.