La CONAC Vise la couverture intégrale du territoire national
Du 1er au 4 novembre 2021, des équipes de la CONAC ont procédé à l’apposition des plaques anti-corruption dans 5 chefs-lieux de département et 14 chefs-lieux d’arrondissement.
Chacune des administrations visitées dispose désormais d’au moins une plaque anti-corruption, qui rappelle le principe administratif de la gratuité du service public et qui vulgarise le numéro vert de la CONAC le 1517, aux fins de dénonciation.
Les équipes de la CONAC ont parcouru tous les services publics des chefs des départements du Djerem, du Mayo Banyo, de la Haute Sanaga, du Nyong et Kelle et du Mayo Rey ainsi que ceux de14 chefs-lieux d’arrondissement dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.
Cette campagne de la CONAC, qui a été lancée le 24 avril 2018, vise à rappeler aux usagers et aux agents publics, à travers les plaques anti-corruption, le principe administratif de la gratuité du service public. L’objectif ultime de la campagne est que le citoyen ne paie que ce qui est prévu par la réglementation et par ricochet, qu’il bénéficie gratuitement des services courants rendus par les agents publics.
Au-delà du message véhiculé, il faut voir en cette campagne le rapprochement de l’organe central en charge de la lutte contre la corruption des populations des villes secondaires. A travers le numéro vert, le 1517, désormais les populations des localités visitées vont pouvoir joindre la Commission Nationale Anti-Corruption pour dénoncer tous faits et actes de corruption dont elles sont informées ou victimes.
Le combat contre cette gangrène étant une affaire de tous, il ne peut être gagné que si tout le monde est impliqué, à quelque niveau que ce soit. Il s’agit aussi de rappeler aux agents publics de ces localités la notion de gratuité du service qu’ils sont appelés à rendre aux usagers.
A ce jour, le Mayo Rey, le Djerem, le Mayo Banyo, la Haute Sanaga et le Nyong et Kelle portent à 42 le nombre de chefs lieux de départements couverts par la campagne, et l’opération se poursuit.