Une mission de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption de la République du Congo à la CONAC
Les membres de la délégation congolaise et les dirigeants de la CONAC ont planché sur les instruments et outils de prévention de la corruption mis en œuvre au Cameroun.
La Commission Nationale Anti-Corruption a reçu les 15 et 16 mars 2022, une mission de haut niveau de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption de la République du Congo. Cette mission, conduite par le Secrétaire Général de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, est venue partager l’expérience du Cameroun en matière de lutte contre la corruption, en vue du décollage effectif de la jeune Institution anti-corruption congolaise, née en 2019 des cendres des deux institutions qui l’ont précédée.
Les membres de la délégation congolaise et les dirigeants de la CONAC ont échangé sur les instruments et outils de prévention de la corruption mis en œuvre au Cameroun, sur les techniques d’investigation ainsi que sur les méthodes et moyens de sensibilisation et de mobilisation des citoyens contre la corruption.
Convaincus de l’efficacité des stratégies et instruments de lutte de la CONAC et de la crédibilité dont l’institution jouit auprès de l’opinion, la délégation congolaise a promis de multiplier les échanges du genre pour une meilleure imprégnation.
Par ailleurs, le Président de la CONAC a saisi l’occasion de cette mission de référenciation de la République du Congo au Cameroun, pour amorcer un renforcement de la Coopération Sud-Sud en matière de lutte contre la corruption, à travers la relance des activités du Réseau des Institutions Nationales de Lutte Anti-corruption d’Afrique Centrale, RINAC.