Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Actualité

9e JOURNEE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

La CONAC mobilise les conducteurs des motos taxis à Garoua contre la corruption

Une centaine de conducteurs de motos taxis à Garoua, dans la Région du Nord, se sont engagés à rejoindre la lutte contre la corruption alors que la Commission Nationale Anti-corruption, CONAC, continue de mobiliser diverses parties prenantes dans la lutte contre la corruption. Ils ont pris cet engagement après avoir pris part à un carnaval motorisé à travers les principales rues de la capitale régionale du Nord pour commémorer la 9e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée vendredi 11 juillet 2025.

Ben Ousmane Aboubaker, président du Syndicat des motocyclistes à Garoua, a assuré le Président de la CONAC, le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, lors d’une cérémonie qui a suivi le carnaval, de leur détermination à briser la chaîne de la corruption en dénonçant tous les actes de corruption à la Commission Nationale Anti-corruption. Lire plus “9e JOURNEE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION”

JOURNEE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 2025

Les Responsables de Cellule de Lutte Contre La Corruption à l’Ecole

Les responsables des Cellules de Lutte Contre la Corruption issus des institutions étatiques à travers le pays ont été outillés sur les meilleures pratiques pour combattre la corruption, alors que la Commission Nationale Anti-Corruption, CONAC, est engagée à éradiquer le phénomène dans le service public.

C’était à travers un atelier organisé à Garoua, dans la Région du Nord, les 9 et 10 juillet 2025, en prélude à la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption du 11 juillet. Lire plus “JOURNEE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 2025”

CONAC : Les nouveaux membres prêtent serment

Les nouveaux membres du Comité de Coordination de la Commission Nationale Anti-Corruption, CONAC, ont prêté serment vendredi 27 juin 2025 à la Cour Suprême de Yaoundé, devant le Président de la Chambre Judiciaire de ladite Cour, Joseph FONKWE FONGANG, en présence des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique ainsi que les membres de leur famille.

Les deux femmes et cinq hommes nommés par Décret Présidentiel le 19 mai 2025 ont pris l’engagement de travailler sans relâche pour renforcer la lutte contre la corruption au Cameroun. Lire plus “CONAC : Les nouveaux membres prêtent serment”

La Clinique Anti-Corruption de la CONAC Fait arrêter Cinq Personnes à Ngaoundéré

Cinq personnes ont été arrêtées et détenues à Ngaoundéré pour des accusations liées à la corruption suite aux opérations menées par la clinique anti-corruption lancée par la Commission nationale anti-corruption du Cameroun (CONAC) dans la région de l’Adamaoua du 9 au 13 juin 2025.

            Les coupables ont été pris en flagrant délit de corruption dans des services tels que la station de passage de Manwi, le péage de Chabbal, la communauté Urbaine de Ngaoundéré, et à l’Agence Afriland banque de Ngaoundéré.

            Ils ont été accusés de différents actes de corruption tels que le détournement de fonds publics, l’usurpation d’identité, la fraude sur compte bancaire, le favoritisme et l’abus de fonction.

Plusieurs autres enquêtes ont été conclues par la CONAC et les dossiers ont été envoyés aux autorités judiciaires de la région de l’Adamaoua pour des sanctions légales appropriées. Lire plus “La Clinique Anti-Corruption de la CONAC Fait arrêter Cinq Personnes à Ngaoundéré”

15ème Conférence Régionale de l’Association des Agences Anti-Corruption du Commonwealth en Afrique (AAACoA), Cape Town, Afrique du Sud du 05 au 09 mai 2025.

Photo de famille des Chefs des AAC à la Conférence de Cape Town

Les représentants d’environ 23 Agences Anti-Corruption (AAC) de 20 pays africains membres du Commonwealth se retrouveront à Yaoundé l’année prochaine pour leur réunion annuelle.

Cette décision a été prise le 09 mai 2025 à la clôture de la 15ème Conférence Régionale de l’Association des Agences Anti-Corruption du Commonwealth en Afrique (AAACoA), organisée à Cape Town en Afrique du Sud.

Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) du Cameroun, le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, qui conduisait la délégation de la CONAC à cette Conférence, n’a pas caché sa satisfaction du choix porté sur le Cameroun. En sa qualité de Vice-Président en exercice de l’Association (présidée par l’Afrique du Sud), il a rassuré ses pairs sur les capacités du Cameroun à accueillir ses illustres invités.

La Conférence de Cape Town, conjointement organisée par le Secrétariat du Commonwealth et la République d’Afrique du Sud, était placée sous le thème : « Renforcer la participation des acteurs étatiques et non étatiques dans la prévention et la lutte contre la corruption ». Environ 200 Délégués y ont pris part, parmi lesquels les Membres de l’AAACoA, des Hauts Responsables du Gouvernement sud-africain, des Membres du Corps Diplomatique basés à Cape Town, des représentants des organisations internationales compétentes, ainsi que des partenaires au développement axés sur la bonne gouvernance. Lire plus “15ème Conférence Régionale de l’Association des Agences Anti-Corruption du Commonwealth en Afrique (AAACoA), Cape Town, Afrique du Sud du 05 au 09 mai 2025.”

18e Edition des Finales Nationales des Jeux FENASSCO Ligue B, Limbe 2025

La CONAC sensibilise le public à l’intégrité lors des 18es finales nationales des jeux scolaires, FENASSCO B, a Limbe, du 12 au 17 avril 2025.

 

La Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun, CONAC, a lancé une campagne de sensibilisation à l’intégrité lors des 18e finales des Jeux scolaires primaires, dénommées, Jeux FENASSCO Ligue B, organisées à Limbé, dans la Région du Sud-Ouest, du 12 au 17 avril 2025. La CONAC a utilisé des supports anti-corruption tels que des bulletins d’information, des dépliants, des autocollants et des brochures pour sensibiliser le public à l’importance de l’intégrité et à la participation active à la lutte contre la corruption dans le pays. La Commission a également profité de l’occasion pour vulgariser son numéro vert et son numéro WhatsApp, respectivement le 1517 et le +237 658262682, destinés à dénoncer la corruption.

Au cours de la sensibilisation sur les terrains de jeu, les agents de la CONAC ont été informés de certaines irrégularités dans l’organisation des jeux. Des entraîneurs se sont plaints de l’application partielle d’une décision du Bureau National de la FENASSCO Ligue B, visant à réintégrer des athlètes disqualifiés par la Commission de morphologie pour non-respect des critères. Cette décision, qui va à l’encontre de l’éthique et des règles de la Ligue B de la FENASSCO, a suscité de vives critiques et mécontentements de la part de certains chefs de délégation qui l’ont perçue comme un moyen de promouvoir la fraude et l’injustice. Lire plus “18e Edition des Finales Nationales des Jeux FENASSCO Ligue B, Limbe 2025”

La CONAC et la CRTV unissent leurs forces pour lutter contre la corruption

Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption, le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS, et le Directeur Général de la Cameroon Radio Television Corporation, Charles NDONGO, ont signé uneConvention de collaborationpour la diffusion des programmes produits par la CONAC sur la CRTV, le mardi 25 mars 2025.

Cette Convention, dont la signature a été faite au Centre de Production de la CRTV à Mballa II, s’étend sur une période d’un an renouvelable et prévoit que la CONAC produira 16 programmes chaque mois qu’elle mettra à la disposition de la CRTV 72 heures avant l’heure prévue de diffusion.

Au rang des Programmes attendus figurent, pour la Radio, deux Programmes bilingues à savoir « Espace CONAC Magazine », d’une durée de 13minutes et « Espace CONAC Alert » d’une durée de 6 minutes. Ces deux programmes seront également diffusés à la Télévision avec en plus « Espace CONAC Grand Format », une émission bilingue de 52 minutes. L’une des innovations majeures de cette Convention c’est la diffusion des programmes « Espace CONAC Magazine » et « Espace CONAC Alert » dans les dix Stations régionales de la CRTV, avec possibilité de transmission dans les langues locales. Lire plus “La CONAC et la CRTV unissent leurs forces pour lutter contre la corruption”

ÉVALUATION DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La CONAC réunit les parties prenantes pour une lutte sans merci.

Après avoir constaté un faible taux d’exécution et un manque d’engagement de la part de certains acteurs clés, les responsables de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) ont exprimé leur insatisfaction quant au niveau de mise en œuvre des Plans d’Action Régionaux de lutte contre la corruption, élaborés pour les 10 Régions du Cameroun.

Des ateliers d’évaluation de l’exécution des activités anti-corruption prévues dans les Régions en 2024 ont été organisés dans les chefs-lieux régionaux, sous la coordination des experts de la CONAC et en collaboration avec les autorités régionales, les responsables des institutions publiques et parapubliques et de la société civile. Les participants ont également cherché des moyens susceptibles d’accroître l’engagement de la population dans la lutte contre la corruption dans les Régions. Il convient de noter que les plans d’action régionaux pour 2024, en cours d’examen, ont été élaborés par les participants eux-mêmes selon le modèle PrECIS, qui exige des actions anti-corruption dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de la condition, de l’incitation et de la sanction. Lire plus “ÉVALUATION DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La CONAC réunit les parties prenantes pour une lutte sans merci.”

Femme et lutte contre la corruption : La CONAC engage les femmes du Mayo Banyo

A l’occasion de la 40e Journée Internationale de la femme, des caravanes de sensibilisation de cette couche de la société, ont sillonné les rues des villes de Bankim, de Banyo et de Mayo Darlé.

 

La CONAC a choisi le 5 mars 2025, pour parler directement aux femmes de leur potentiel à donner une autre impulsion à la lutte contre la corruption au Cameroun. La campagne visant cet engament citoyen a été lancée le 5 mars, en pleine semaine de la femme, par le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, et le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mayo Darlé, MOHAMMADOU OUSMANOU, à la Place des Fêtes de cette localité du département du Mayo Banyo, région de l’Adamaoua, en présence de la Maire de la Commune de Mayo Darlé, DADDA FATIMATOU ALIOU.

 

Le Président de la CONAC a confié aux femmes, réunies pour la circonstance, que « si tant est qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation, l’appropriation de la lutte contre la corruption par la femme est, à coup sûr, l’un des moyens les plus efficaces pour éradiquer cette gangrène au Cameroun ». Lire plus “Femme et lutte contre la corruption : La CONAC engage les femmes du Mayo Banyo”

La CAMPAGNE D’INTÉGRITÉ de la CONAC

A l’occasion de la 59ème Journée de la Jeunesse au Cameroun, les élèves et la population de Nkongsamba se mobilisent contre la corruption

Près de treize établissements d’enseignement secondaire de Nkongsamba disposent désormais de Clubs d’intégrité grâce à une campagne menée par la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) dans le Chef-lieu du Département du Moungo, Région du Littoral, du 5 au 7 février 2025.

            Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, a recommandé aux élèves des établissements secondaires de Nkongsamba qui aspirent à devenir les futurs dirigeants du pays, d’être des ambassadeurs de l’intégrité et de participer activement à la lutte contre la corruption. Il a lancé cet appel le vendredi 7 février 2025, au cours d’une cérémonie de clôture d’une campagne de trois jours sur l’intégrité dans les lycées et collèges du chef-lieu du département du Moungo, région du Littoral.

            L’événement a rassemblé des élèves des écoles secondaires de la ville de Nkongsamba dans le cadre d’une compétition inter-écoles destinée à inculquer aux jeunes la notion d’intégrité et une mentalité anti-corruption. Lire plus “La CAMPAGNE D’INTÉGRITÉ de la CONAC”