Actualité
ÉVALUATION DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La CONAC réunit les parties prenantes pour une lutte sans merci.

Après avoir constaté un faible taux d’exécution et un manque d’engagement de la part de certains acteurs clés, les responsables de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) ont exprimé leur insatisfaction quant au niveau de mise en œuvre des Plans d’Action Régionaux de lutte contre la corruption, élaborés pour les 10 Régions du Cameroun.
Des ateliers d’évaluation de l’exécution des activités anti-corruption prévues dans les Régions en 2024 ont été organisés dans les chefs-lieux régionaux, sous la coordination des experts de la CONAC et en collaboration avec les autorités régionales, les responsables des institutions publiques et parapubliques et de la société civile. Les participants ont également cherché des moyens susceptibles d’accroître l’engagement de la population dans la lutte contre la corruption dans les Régions. Il convient de noter que les plans d’action régionaux pour 2024, en cours d’examen, ont été élaborés par les participants eux-mêmes selon le modèle PrECIS, qui exige des actions anti-corruption dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de la condition, de l’incitation et de la sanction. Lire plus “ÉVALUATION DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La CONAC réunit les parties prenantes pour une lutte sans merci.”
Femme et lutte contre la corruption : La CONAC engage les femmes du Mayo Banyo

A l’occasion de la 40e Journée Internationale de la femme, des caravanes de sensibilisation de cette couche de la société, ont sillonné les rues des villes de Bankim, de Banyo et de Mayo Darlé.
La CONAC a choisi le 5 mars 2025, pour parler directement aux femmes de leur potentiel à donner une autre impulsion à la lutte contre la corruption au Cameroun. La campagne visant cet engament citoyen a été lancée le 5 mars, en pleine semaine de la femme, par le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, et le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mayo Darlé, MOHAMMADOU OUSMANOU, à la Place des Fêtes de cette localité du département du Mayo Banyo, région de l’Adamaoua, en présence de la Maire de la Commune de Mayo Darlé, DADDA FATIMATOU ALIOU.
Le Président de la CONAC a confié aux femmes, réunies pour la circonstance, que « si tant est qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation, l’appropriation de la lutte contre la corruption par la femme est, à coup sûr, l’un des moyens les plus efficaces pour éradiquer cette gangrène au Cameroun ». Lire plus “Femme et lutte contre la corruption : La CONAC engage les femmes du Mayo Banyo”
La CAMPAGNE D’INTÉGRITÉ de la CONAC

A l’occasion de la 59ème Journée de la Jeunesse au Cameroun, les élèves et la population de Nkongsamba se mobilisent contre la corruption
Près de treize établissements d’enseignement secondaire de Nkongsamba disposent désormais de Clubs d’intégrité grâce à une campagne menée par la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) dans le Chef-lieu du Département du Moungo, Région du Littoral, du 5 au 7 février 2025.
Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, a recommandé aux élèves des établissements secondaires de Nkongsamba qui aspirent à devenir les futurs dirigeants du pays, d’être des ambassadeurs de l’intégrité et de participer activement à la lutte contre la corruption. Il a lancé cet appel le vendredi 7 février 2025, au cours d’une cérémonie de clôture d’une campagne de trois jours sur l’intégrité dans les lycées et collèges du chef-lieu du département du Moungo, région du Littoral.
L’événement a rassemblé des élèves des écoles secondaires de la ville de Nkongsamba dans le cadre d’une compétition inter-écoles destinée à inculquer aux jeunes la notion d’intégrité et une mentalité anti-corruption. Lire plus “La CAMPAGNE D’INTÉGRITÉ de la CONAC”
Bonne gouvernance et lutte contre la corruption

Paul BIYA annonce l’amplification du combat en 2025
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024, le Président de la République est revenu sur la nécessité du renforcement des mesures de lutte et des sanctions, le cas échéant.
La problématique de la lutte contre la corruption est, depuis plusieurs années, un aspect constant du discours du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le 31 décembre de chaque année. Pour la fin d’année 2024, le Chef de l’Etat n’a pas dérogé à la tradition. Il a rappelé à ses compatriotes la place centrale de la bonne gouvernance dans la réalisation des projets de développement et a décrié l’atteinte à la propriété foncière. « Améliorer la gouvernance, c’est aussi amplifier la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. C’est garantir une sécurité juridique aux investissements privés. C’est assurer la protection de la propriété foncière, où certaines dérives ont été constatées. Soyez assurés d’une chose. Des sanctions appropriées seront infligées aux auteurs des infractions qui seront établies », a prévenu le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Lire plus “Bonne gouvernance et lutte contre la corruption”
21e Journée Internationale de lutte contre la corruption

La CONAC appelle à la promotion de l’intégrité
Dans sa déclaration le 9 décembre 2024 à Bafoussam, le Président de la CONAC a appelé à l’éducation des jeunes à l’intégrité et à la promotion de cette valeur par toutes les institutions.
La Commission Nationale Anti-Corruption a commémoré la 21e édition de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2024, à Bafoussam, sous le thème adopté par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ». Le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, a invité les institutions publiques et privées à mettre un point d’honneur à la promotion de l’intégrité en 2025 et à l’éducation des jeunes à cette valeur pour un Cameroun sans corruption. Lire plus “21e Journée Internationale de lutte contre la corruption”
La 5ème clinique anti-corruption de la CONAC sévit dans la Région du Nord

Six personnes ont été interpellées et plusieurs autres se verront infliger des sanctions judiciaires et administratives à l’issue des enquêtes menées par la CONAC dans le cadre de la Clinique anti-corruption, organisée pendant une semaine dans la Région
Dans le cadre d’une opération baptisée ”Clinique Anti-Corruption” qui s’est déroulée du 18 au 22 novembre 2024, la Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun (CONAC) a procédé à l’arrestation de six personnes prises en flagrant délit d’actes de corruption dans la Région du Nord.
Les arrestations ont été effectuées par des équipes distinctes d’enquêteurs dépêchées à Pitoa, Guider, Fugil, Touboro et Garoua, la capitale régionale, où la Commission a installé un bureau temporaire.
Les présumés coupables sont accusés de corruption et de détournement de fonds publics, notamment des frais d’inscription dans les établissements scolaires et du paquet minimum, d’usurpation de titre du personnel de la CONAC et d’utilisation de faux diplômes académiques, entre autres. Lire plus “La 5ème clinique anti-corruption de la CONAC sévit dans la Région du Nord”
Rentrée Académique 2024-2025

La Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun (CONAC) a lancé le mardi 22 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire national, une campagne contre l’utilisation de faux diplômes. Cette campagne a pour cible les étudiants qui recourent à la fabrication de faux diplômes pour se faire recruter, notamment dans la fonction publique. Au cours de cette campagne, des messages portant sur les impacts de l’utilisation de faux diplômes, une préoccupation majeure dans les recrutements dans la fonction publique, ont été diffusés.
Lors du lancement de la campagne à l’Université de Yaoundé 1, le Président de la CONAC, Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, a demandé aux étudiants de prôner l’excellence et l’intégrité. Il les a invités à participer activement à la lutte contre la corruption dans le pays afin de garantir un avenir meilleur Lire plus “Rentrée Académique 2024-2025”
Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2023

Un préjudice financier de plus de 114 milliards de F CFA subi par l’Etat
Le Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2023 est un document unique de 454 pages dans ses versions française et anglaise. Il est une compilation des efforts de lutte contre la corruption des entités publiques et privées en 2023, élaborée par la CONAC pour l’information du Président de la République du Cameroun d’abord et de l’opinion publique ensuite, tel que prescrit par le décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale Anti-Corruption.
En 2023, 84 entités publiques et privées ont contribué à l’élaboration de ce document, dont 29 départements ministériels, 27 établissements et entreprises publics, 14 juridictions, 02 organisations de la société civile. Lire plus “Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2023”
Rentrée scolaire 2024/2025 : La CONAC met la communauté éducative en garde contre la corruption.

L’institution a conduit du 17 au 25 août 2024 une campagne de sensibilisation de la communauté éducative aux méfaits de la corruption en vue d’une rentrée scolaire 2024/2025 sans corruption.
Le déploiement sur toute l’étendue du territoire national des équipes de la Commission Nationale Anti-Corruption avait pour objectif de prévenir les ventes des places au recrutement de nouveaux élèves, l’extorsion, le trafic d’influence, la fraude, entre autres mauvaises pratiques courantes lors des opérations relatives à la rentrée scolaire 2024/2025.
Cette campagne a été officiellement lancée le 20 août 2024 à Akonolinga, par le Président de la CONAC, Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, et le Préfet du département du Nyong et Mfoumou, François Franklin ETAPA. Le Président de la CONAC a, à cette occasion, invité la communauté éducative nationale à œuvrer à l’éducation des jeunes scolarisés à l’éthique et l’intégrité pour une société camerounaise davantage favorable à la lutte contre la corruption, à la bonne gouvernance et disposant d’un système éducatif de qualité. Lire plus “Rentrée scolaire 2024/2025 : La CONAC met la communauté éducative en garde contre la corruption.”
8e édition de la Journée Africaine de lutte contre la corruption : La protection des lanceurs d’alerte au cœur des activités.

La CONAC a commémoré cette édition, du 9 au 11 juillet 2024, à Bertoua, à travers un séminaire de formation et une marche de sensibilisation.
A l’initiative de la Commission Nationale Anti-Corruption et sous le thème: « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel de lutte contre la corruption », un séminaire de formation a réuni les 9 et 10 juillet 2024, à la Salle Polyvalente de la Communauté Urbaine de Bertoua les présidents et membres des Cellules de lutte contre la corruption des ministères, des entreprises et établissements publics, de certaines Collectivités Territoriales Décentralisées, ainsi des points focaux des Délégations, Agences et Antennes régionales des services publics de l’Est en matière de la lutte contre la corruption.
Les participants, issus de 81 entités publiques et parapubliques et de 26 services déconcentrés, ont partagé d’expériences et reçu des enseignements sur trois thématiques : « la lutte contre la corruption dans les marchés publics au Cameroun », « la protection des lanceurs d’alerte dans le dispositif de lutte contre la corruption au Cameroun, « le leadership dans le changement de comportement ».
La Journée Africaine de lutte contre la corruption proprement dite a été observée le 11 juillet 2024 par une marche de sensibilisation conduite par le Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire MVONGO, et le Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS. Lire plus “8e édition de la Journée Africaine de lutte contre la corruption : La protection des lanceurs d’alerte au cœur des activités.”