Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

18e Edition des Finales Nationales des Jeux FENASSCO Ligue B, Limbe 2025

La CONAC sensibilise le public à l’intégrité lors des 18es finales nationales des jeux scolaires, FENASSCO B, a Limbe, du 12 au 17 avril 2025.

 

La Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun, CONAC, a lancé une campagne de sensibilisation à l’intégrité lors des 18e finales des Jeux scolaires primaires, dénommées, Jeux FENASSCO Ligue B, organisées à Limbé, dans la Région du Sud-Ouest, du 12 au 17 avril 2025. La CONAC a utilisé des supports anti-corruption tels que des bulletins d’information, des dépliants, des autocollants et des brochures pour sensibiliser le public à l’importance de l’intégrité et à la participation active à la lutte contre la corruption dans le pays. La Commission a également profité de l’occasion pour vulgariser son numéro vert et son numéro WhatsApp, respectivement le 1517 et le +237 658262682, destinés à dénoncer la corruption.

Au cours de la sensibilisation sur les terrains de jeu, les agents de la CONAC ont été informés de certaines irrégularités dans l’organisation des jeux. Des entraîneurs se sont plaints de l’application partielle d’une décision du Bureau National de la FENASSCO Ligue B, visant à réintégrer des athlètes disqualifiés par la Commission de morphologie pour non-respect des critères. Cette décision, qui va à l’encontre de l’éthique et des règles de la Ligue B de la FENASSCO, a suscité de vives critiques et mécontentements de la part de certains chefs de délégation qui l’ont perçue comme un moyen de promouvoir la fraude et l’injustice.

Les responsables de la Ligue ont cependant révélé aux agents de la CONAC, lors de leurs enquêtes, que cette décision est spécifique à la 18e édition des Jeux et qu’elle a été prise pour permettre aux athlètes surclassés, originaires de régions touchées par des conflits armés, qui avaient dû rester hors de l’école pendant longtemps en raison de l’insécurité, de participer. La CONAC a appelé à l’intégrité et au respect strict des règles et de l’éthique du sport dans l’organisation des Jeux de la FENASSCO B.

La présence de la Commission Nationale Anti-Corruption a également été marquée par un quiz sur l’intégrité et la lutte contre la corruption en milieu scolaire, auquel ont participé 16 candidats présentés par huit régions.