Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Audience MINFOF à la CONAC

MINFOF a la CONAC

Le MINFOF plaide pour des incitations à servir à son personnel

Dans sa campagne de plaidoyer pour préserver son personnel de la corruption, le Ministre Jules Doret NDONGO a conduit le 06 mai 2021, à la CONAC, une importante délégation.

La délégation constituée, en plus du Ministre, de hauts responsables du Ministère des Forêts et de la Faune a été reçue par le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption, le Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, en présence du Vice-Président Professeur François ANOUKAHA.
Les échanges ont porté sur le système de quotes-parts pour le financement du Fonds Spécial de Développement Forestier dont la non-application impacte négativement la gestion des forêts et de la faune.
Le Ministre Jules DORET NDONGO a relevé les efforts du MINFOF en matière de lutte contre la corruption à travers l’Inspection générale des services et la Cellule ministérielle de lutte contre la corruption. Il a également souligné que les sanctions, à elles seules, ne suffisent pas pour lutter contre la corruption.
C’est pourquoi, il a cru devoir plaider pour un retour aux dispositions pertinentes du Décret de 1996 fixant l’assiette et les modalités de recouvrement des droits de redevances et taxes relatifs à l’activité forestière en vue du financement du Fonds Spécial de Développement Forestier. Le financement par le système de quotes-parts, mis en place par le Décret de 1996, a été supprimé par le Décret de 1999.
Depuis lors, chaque année, le Ministère des Forêts et de la Faune ne reçoit plus près de deux milliards de FCFA qui auraient pu servir, entre autres, à l’incitation du personnel. Le mécanisme institué par le Décret de 1999 ne permet plus de répondre à la nécessité d’intéressement du personnel.
Le MINFOF y voit une faiblesse pour la lutte contre la corruption dans ce secteur qui compte parmi les secteurs prioritaires de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption. Jules DORET NDONGO a cru devoir partager cet état des choses avec les autorités de la CONAC.