Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

« Clinique anti-corruption »

Une semaine de lutte de proximité dans la Région de l’Ouest

Les services de la CONAC se sont établis à Bafoussam du 17 au 21 avril 2023 pour recevoir les victimes et témoins d’actes de corruption.

L’opération a eu pour base la salle des Actes de la Communauté Urbaine et couvrait tous les huit Départements de la Région de l’Ouest.  La  CONAC a donné aux populations de la Région, la possibilité de dénoncer et participer directement, le cas échéant, à la résolution des problèmes de corruption dont elles sont couramment victimes ou témoins. Ces populations ont pris d’assaut le siège de la « Clinique anti-corruption » dès le 17 avril 2023. Elles sont venues consulter pour de mauvaises pratiques  concernant le processus d’identification et de retrait de Cartes Nationales d’Identité ; la gestion des fonds des Associations des Parents d’Elèves et Enseignants ; les paiements dans les services du Trésor Public ; les prestations des services du Cadastre ; l’exécution des marchés publics; la gestion des péages routiers ;  la délivrance des documents administratifs ;  la rémunération mensuelle d’agents publics ; les litiges fonciers ; les faux et usage de faux ; l’usurpation de titres, entre autres.

Les investigations effectuées pour donner des suites à ces dénonciations, une centaine, ont conduit à l’interpellation et à la mise à la disposition de la Justice de onze auteurs présumés d’actes de corruptions et infractions assimilées. Ce sont notamment une inspectrice de police principale, un agent de la Sous préfecture de Penka Michel  à la retraite, une secrétaire de la Mairie de Penka Michel, un agent communal en service à la Communauté Urbaine de Bafoussam, trois agents publics déployés au péage routier de Batoufam, deux faux gendarmes et deux faux agents de la CONAC.