Clinique Anti-corruption d’Ebolowa ; La CONAC fait interpeller 05 personnes.
L’opération de rapprochement de la CONAC des citoyens à travers la réception et l’examen en temps réel des problèmes de corruption s’est déroulée du 15 au 19 avril 2024.
Cette activité essentiellement répressive a été conduite dans la Région du Sud par le Président de la CONAC, Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, qui a supervisé sur place les déploiements de quatre équipes d’investigation et un pool de secrétariat installé dans la Salle des Conférences de la délégation régionale du Tourisme et des Loisirs du Sud.
A cette occasion, 54 dénonciations de pratiques de corruption ont été examinées par les services de la CONAC établis pour une semaine dans la ville d’Ebolowa. Les démarches de recoupement des faits dénoncés par des victimes ou témoins de pratiques de corruption, ont conduit les investigateurs de la CONAC dans plusieurs arrondissements de la région du Sud dont Mintom, Ambam, Biwong Bulu, Mengong, Ebolowa 1er, Ebolowa 2e.
Parmi les cas marquants, l’affaire de l’entente entre certaines sociétés forestières et la station de pesage de Mekotto dans l’arrondissement de Mintom, visant à soustraire à la pesée les charges de leurs voitures au détriment des caisses de l’Etat. Deux grumiers pris en flagrant délit le 15 avril 2024 ont dû payer au Trésor public une amende d’un million (1 000 000) F CFA conformément à la réglementation.
L’examen de l’allégation de la gestion irrationnelle des frais de fonctionnement des Ecoles publiques de l’arrondissement d’Ambam par l’inspecteur d’arrondissement dont le mari, à la retraite, s’immisce dans la gestion de l’inspection, a abouti à la mise à la disposition de la Justice de ce dernier. De même, deux agents du poste de péage d’Akoulouzock dans l’arrondissement d’Ambam et un gestionnaire de call-box, péagiste de fait, ont été interpellés pour usurpation et complicité d’usurpation des fonctions de péagiste.
A la Mairie de Biwong Bulu dénoncée pour réception et paiement de prestations non exécutées ou partiellement réalisées, son Secrétaire général par ailleurs membre de la Commission de réception des Bons de commande administrative a été interpellé et mis à la disposition de la Justice. Au total, 05 auteurs présumés d’actes de corruption ou infractions assimilées ont été mis à la disposition de la Justice par la CONAC.