Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

ÉVALUATION DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : La CONAC réunit les parties prenantes pour une lutte sans merci.

Après avoir constaté un faible taux d’exécution et un manque d’engagement de la part de certains acteurs clés, les responsables de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) ont exprimé leur insatisfaction quant au niveau de mise en œuvre des Plans d’Action Régionaux de lutte contre la corruption, élaborés pour les 10 Régions du Cameroun.

Des ateliers d’évaluation de l’exécution des activités anti-corruption prévues dans les Régions en 2024 ont été organisés dans les chefs-lieux régionaux, sous la coordination des experts de la CONAC et en collaboration avec les autorités régionales, les responsables des institutions publiques et parapubliques et de la société civile. Les participants ont également cherché des moyens susceptibles d’accroître l’engagement de la population dans la lutte contre la corruption dans les Régions. Il convient de noter que les plans d’action régionaux pour 2024, en cours d’examen, ont été élaborés par les participants eux-mêmes selon le modèle PrECIS, qui exige des actions anti-corruption dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de la condition, de l’incitation et de la sanction.

Le Président de la CONAC, le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, après les réunions tenues dans les Régions de l’Adamawa et de l’Est, a invité les parties prenantes régionales à s’engager sans réserve dans la lutte contre la corruption.

Les participants à l’atelier ont été sensibilisés aux nouvelles approches de la lutte contre la corruption et encouragés à faire bon usage de ces connaissances dans la mise en œuvre du plan d’action 2025, qui est déjà en cours.