Journée africaine de lutte contre la corruption 2021
La déclaration du Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) à l’occasion de la 5e édition de la Journée Africaine de Lute contre la Corruption-2021.
« …Le 11 juillet 2021 marque la 5e édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption. L’Union Africaine a placé cette commémoration sous le thème « Communautés Economiques Régionales : acteurs essentiels de la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et le lutte contre la corruption ». Ce thème met l’accent sur l’importance des synergies et une collaboration plus forte entre l’Union Africaine, les Communautés Economiques Régionales et les Etats parties, ainsi que les parties prenantes à la lutte contre la corruption que sont, entre autres, la Société civile, les médias les organisations internationales.
En Afrique, la corruption est un sérieux frein au développement et une menace réelle pour la stabilité politique et sociale. Au moment où notre Continent commémore l’adoption le 11 juillet 2003 de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la corruption, nous invitons chaque citoyen camerounais à bien vouloir, plus que par le passé, apporter sa contribution à la lutte contre cette gangrène, en disant non à la corruption. La manière la plus efficace est d’adopter l’intégrité comme mode de vie et, le cas échéant, de faire recours aux institutions et instruments de lutte mis en place par les pouvoirs publics. Il est possible de gagner ce combat si nous en faisons une cause nationale, un défi sectoriel et individuel.
Le Président de la République, Son Excellence, Paul BIYA, quant à lui, continue de poser des actes qui traduisent au fil des ans son ferme engagement et sa détermination à réduire, à sa plus simple expression, la corruption au Cameroun. D’où la ratification, le 1er avril 2020, de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, dont le Cameroun est désormais Etat-partie. C’est le lieu ici pour tous les camerounais et toutes les camerounaises de faire de la lutte contre la corruption l’une de leur préoccupation majeure.