Journée Internationale de lutte contre la corruption : Formation et sensibilisation au programme
La CONAC a réuni à Ebolowa, dans la Région du Sud, les acteurs de la lutte contre la corruption au Cameroun pour une formation de deux jours et une marche de sensibilisation.
L’édition 2023 de la Journée Internationale de lutte contre la corruption a été commémorée sous le thème mondial : « 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la Corruption : unissons le monde contre la corruption » et le thème national adopté par la CONAC : « Rompre le silence face aux ravages de la corruption. Dénoncez ! ».
Cette commémoration a été marquée par un séminaire de formation organisé à l’intention des Présidents des Cellules de Lutte contre la Corruption des Ministères, des Entreprises et Etablissements publics et des Collectivités Territoriales Décentralisées, ainsi que des représentants de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, du Tribunal Criminel Spécial et des dix Cours d’Appel du Cameroun. Ce séminaire portait sur les fautes de gestion, la construction d’une culture d’intégrité au sein d’une organisation, le rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun et l’outil PrECIS. Elle s’est déroulée les 7 et 8 décembre 2023.
Le 9 décembre 2023, jour de commémoration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, a été meublé par une marche de sensibilisation dans les artères de la ville d’Ebolowa sur un itinéraire de 5 km, sous la conduite du Gouverneur de la Région du Sud, et une déclaration du Président de la CONAC qui mettait en exergue les efforts de lutte déployés par la CONAC et appelait les citoyens camerounais à plus de résistance aux pratiques de corruption.