Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

La CAMPAGNE D’INTÉGRITÉ de la CONAC

A l’occasion de la 59ème Journée de la Jeunesse au Cameroun, les élèves et la population de Nkongsamba se mobilisent contre la corruption

Près de treize établissements d’enseignement secondaire de Nkongsamba disposent désormais de Clubs d’intégrité grâce à une campagne menée par la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) dans le Chef-lieu du Département du Moungo, Région du Littoral, du 5 au 7 février 2025.

            Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le Révérend Dr Dieudonné MASSI GAMS, a recommandé aux élèves des établissements secondaires de Nkongsamba qui aspirent à devenir les futurs dirigeants du pays, d’être des ambassadeurs de l’intégrité et de participer activement à la lutte contre la corruption. Il a lancé cet appel le vendredi 7 février 2025, au cours d’une cérémonie de clôture d’une campagne de trois jours sur l’intégrité dans les lycées et collèges du chef-lieu du département du Moungo, région du Littoral.

            L’événement a rassemblé des élèves des écoles secondaires de la ville de Nkongsamba dans le cadre d’une compétition inter-écoles destinée à inculquer aux jeunes la notion d’intégrité et une mentalité anti-corruption.

Avant l’événement, notamment les 5 et 6 février 2025, le personnel de la CONAC a visité les établissements secondaires publics et privés pour s’assurer de la création de clubs d’intégrité et de leur participation aux diverses compétitions telles que le quiz d’intégrité, la danse et le dessin, qui seront organisées lors de la cérémonie de clôture au lycée de Manengouba, en présence des autorités éducatives et administratives du département du Moungo.

Le patron de la CONAC a exhorté les autorités scolaires à s’assurer que les clubs d’intégrité créés fonctionnent efficacement dans leurs différentes établissements.

            La campagne d’intégrité de la CONAC, qui a été très appréciée par la population locale, s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la Fête de la Jeunesse et s’inscrit dans le Programme National d’Intégrité de la CONAC conformément à la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption du Cameroun.