La CONAC outille les journalistes
Le 9 décembre 2021, l’Institution a organisé, à son siège au Palais des Congrès de Yaoundé, un atelier de formation à l’intention des journalistes de la presse nationale sur le thème : « Journalistes : sentinelles de la lutte contre la corruption ». C’était pour commémorer l’édition 2021 de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption placée sous le thème « Votre défi, votre droit, dites non à la corruption ».
Quatre modules, dont un animé par le Conseil National de la Communication, ont meublé cet atelier d’un jour. Les formateurs, ont entretenu les participants sur : journalistes, sentinelles de la lutte contre la corruption ; de l’article de presse à l’enquête ; la lutte contre la corruption dans la production des contenus médiatiques : le rôle du Conseil National de la Communication et les médias comme piliers d’intégrité dans la lutte contre la corruption.
Ces modules ont permis à la cinquantaine d’hommes et femmes de médias ayant bénéficié de la formation de mieux appréhender le rôle des médias dans la lutte contre la corruption, ainsi que le pouvoir des journalistes en matière de dénonciation d’actes de corruption et infractions assimilées.
La commémoration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption le 9 décembre de chaque année, vise à sensibiliser le public aux effets ravageurs de ce fléau et à mettre en lumière le rôle de la Convention des Nations Unies contre la corruption.