Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Lutte contre la Corruption dans les Régions

La progression est lente

La CONAC a évalué, en mai et juin 2022, les niveaux de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption dans les Régions.

Voilà dix ans que les Plans d’Action régionaux de lutte contre la corruption sont implémentés dans les dix régions du Cameroun et régulièrement évalués par la CONAC pour, au fil des ans, adapter la stratégie de lutte aux mutations du fléau et aux spécificités de chaque Région.

En mai et juin 2022, l’Institution a évalué les plans d’Action 2020/2021. Un moment au cours duquel les délégués régionaux et assimilés,  les points focaux de lutte contre la corruption dans les services régionaux, les acteurs de la société civile ont, dans chacune des régions, jugé les actions de lutte contre la corruption mises en œuvre ; et ce, sous le prisme de l’outil PRECIS, c’est-à-dire Prévention, Education, Conditions, Incitation et Sanctions.

La moyenne nationale de 37,85% indique que la progression est lente. Les Régions peinent à atteindre 50% de niveau de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption élaborée par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers en 2010, validée et mise en œuvre depuis 2011.