Mois : mai 2024
La CONAC mobilise les Radios Communautaires à la lutte contre la corruption
Le jeudi 16 mai 2024, la Commission Nationale Anti-Corruption du Cameroun (CONAC) a signé des Accords de Collaboration avec 22 Radios Communautaires implantées dans les dix Régions du pays. Ces Radios Communautaires sont chargées de produire et de diffuser des messages et des programmes anti-corruption dans les langues nationales, ainsi que de rendre compte des activités menées par la CONAC, en langues locales.
Ces accords ont été signés au siège de la CONAC à Yaoundé, en présence du Président de l’Institution, le Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS et des promoteurs des Radios Communautaires sélectionnées pour la première phase du projet. Lire plus “La CONAC mobilise les Radios Communautaires à la lutte contre la corruption”
138e Fête internationale du travail : La CONAC réfléchit sur le travail décent
Pour la 2e fois de son histoire, la Commission Nationale Anti-Corruption a célébré le 1er mai 2024, la Fête internationale du travail. Réflexion et réjouissances étaient au menu.
Le personnel de la CONAC a vécu, à sa manière, la 138e édition de la Fête internationale du travail célébrée sous le thème « Dialogue social : facteur de promotion du travail décent et de progrès social ». En prélude à la célébration,
Les employés de la CONAC ont assisté, le 30 avril 2024, à une conférence sur la notion du « Travail décent », en présence du Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, et du Vice-Président, Pr François ANOUKAHA. Lire plus “138e Fête internationale du travail : La CONAC réfléchit sur le travail décent”
Clinique Anti-corruption d’Ebolowa ; La CONAC fait interpeller 05 personnes.
L’opération de rapprochement de la CONAC des citoyens à travers la réception et l’examen en temps réel des problèmes de corruption s’est déroulée du 15 au 19 avril 2024.
Cette activité essentiellement répressive a été conduite dans la Région du Sud par le Président de la CONAC, Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, qui a supervisé sur place les déploiements de quatre équipes d’investigation et un pool de secrétariat installé dans la Salle des Conférences de la délégation régionale du Tourisme et des Loisirs du Sud.
A cette occasion, 54 dénonciations de pratiques de corruption ont été examinées par les services de la CONAC établis pour une semaine dans la ville d’Ebolowa. Les démarches de recoupement des faits dénoncés par des victimes ou témoins de pratiques de corruption, ont conduit les investigateurs de la CONAC dans plusieurs arrondissements de la région du Sud dont Mintom, Ambam, Biwong Bulu, Mengong, Ebolowa 1er, Ebolowa 2e.
Parmi les cas marquants, l’affaire de l’entente entre certaines sociétés forestières et la station de pesage de Mekotto dans l’arrondissement de Mintom, visant à soustraire à la pesée les charges de leurs voitures au détriment des caisses de l’Etat. Deux grumiers pris en flagrant délit le 15 avril 2024 ont dû payer au Trésor public une amende d’un million (1 000 000) F CFA conformément à la réglementation. Lire plus “Clinique Anti-corruption d’Ebolowa ; La CONAC fait interpeller 05 personnes.”