Newsletter
CONAC NEWSLETTER 076
La CONAC sensibilise les acteurs des élections sénatoriales contre la corruption en matière électorale. Elle a organisé une campagne intitulée «Elections sénatoriales 2023 sans corruption », sur l’étendue du territoire du 26 février au 5 mars 2023, en prélude aux élections sénatoriales du 12 mars 2023. Dans cette édition aussi, la célébration de la journée internationale de la femme à la CONAC.
CONAC NEWSLETTER 075
Synergie entre la CONAC et le Réseau des parlementaires contre la corruption. Le Président de la CONAC a reçu le 10 janvier 2023, une délégation dudit Réseau. Au centre de la rencontre, les difficultés rencontrées par la CONAC et le soutien que peut apporter le parlement à la CONAC. Dans cette édition, la CONAC sensibilise les jeunes aux valeurs d’éthique et d’intégrité à Kribi. C’était en prélude à la célébration de la fête nationale de jeunesse, du 7 au 9 février à Kribi. Une délégation du FMI a rendu une visite de travail à la CONAC le 28 février 2023, avec pour objectif, un diagnostic des vulnérabilités en matière de gouvernance économique.
CONAC NEWSLETTER 074
Journée internationale de lutte contre la corruption, la CONAC organise une clinique anti-corruption pour commémorer la 20ème édition de cet événement, du 5 au 8 décembre 2022 à Douala. C’est une activité qui rapproche l’Institution des citoyens pour traiter directement des problèmes de corruption. Autres sujets dans ce numéro, cérémonie de présentation des vœux du personnel au Président de la CONAC le 24 janvier 2023 et audience accordée au Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), le 30 janvier 2023, par le Président de la CONAC, sur les mesures de lutte contre la corruption dans sont Institution.
CONAC NEWSLETTER 073
Le Président de la République résolument engagé à poursuivre la lutte contre la corruption. Il l’a à nouveau réitéré lors de son traditionnel discours de fin d’année à la nation. Dans ce numéro, il est aussi question de l’atelier organisé à Ebolowa, du 23 au 25 novembre, à l’intention des responsables des Cellules de lutte contre la corruption, de la visite du Haut commissariat de Grande Bretagne le 5 décembre à la CONAC et de l’audience accordée à une mission conjointe BAD-système de Nations Unies par les responsables de la CONAC le 24 novembre 2022, relative à l’évaluation de la vulnérabilité et la résilience du Cameroun.
CONAC NEWSLETTER 072
La CONAC publie la situation de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2021. Elle est contenue dans le rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2021, élaborée à la haute attention du Président de la République et publiée le 10 novembre 2022 à Yaoundé. Cette édition spéciale fait ressortir les faits saillants et les réactions du public
CONAC NEWSLETTER 071
Elections sans corruption : ELECAM et la CONAC y réfléchissent. Le Conseil Electoral d’ELECAM, sous la conduite de son Président, ENOW Abrahams EGBE, a eu des échanges avec les responsables de la CONAC à ce sujet le 11 octobre 2022. Du 22 au 29 octobre 2022, la CONAC a pris part à la 2ème édition du Forum Africain de l’Education. Une occasion de sensibiliser les populations sur la lutte contre la corruption. Egalement dans cette édition, la formation des membres de la Cellules de Lutte Contre la Corruption de l’ARMP sur le rôle et les attributions d’une Cellule de Lutte Contre la Corruption.
CONAC NEWSLETTER 070
La CONAC redynamise les clubs d’intégrité. Du 16 au 23 octobre 2022, des équipes de la CONAC étaient sur le terrain pour redynamiser et évaluer les Clubs d’intégrité existant et en créer là où ils n’existent pas. Dans ce numéro également, les réactions des responsables des Institutions universitaires et des étudiants.
CONAC NEWSLETTER 069
La campagne « Rentrée scolaire 2022-2023 sans corruption » est lancée à Bertoua, dans la Région de l’Est le 23 août 2023, à la salle de Conférences de Conseil Régional de l’Est. Des équipes de la CONAC vont sillonner les autres Régions pour sensibiliser la communauté éducative sur la nécessité d’une rentrée sans corruption. Ce numéro revient aussi sur la sensibilisation des populations de Bélabo, dans le Département du Lom et Djérem, Région de l’Est, sur les activités de lutte contre la corruption menée par la CONAC et la communication du Président de la CONAC, le Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, au 11ème Congrès des femmes de l’EPC à Makak, dans la Région du Centre. Ladite communication portait sur : « La corruption : ses manifestations et ses méfaits dans l’Eglise ; quelles solutions aujourd’hui pour l’éradiquer ? ».
CONAC NEWSLETTER 068
Les Camerounais appelés à rester mobilisés contre la corruption. C’est un appel du Président de la CONAC, Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, dans une déclaration faite à l’occasion de la 6ème édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption. Ce numéro rend aussi compte de l’atelier d’appropriation des référentiels du Commonwealth sur la Lutte Contre la Corruption, organisé les 14 et 15 juillet 2022 à Ebolowa, à l’intention des Présidents des Cellules de Lutte Contre la Corruption.
CONAC NEWSLETTER 067
La CONAC joue un rôle actif au cours la 15ème édition des jeux FENASSCO B, organisée du 20 au 24 juin 2022 à Yaoundé. Le personnel de l’Institution a saisi cette occasion pour sensibiliser élèves et encadreurs sur l’adoption de l’intégrité comme mode vie. Un quizz a été organisé à cette occasion. Encadreurs et élèves ont donné leur appréciation à l’issue de ces jeux FENASSCO B. Cette édition revient aussi sur la visite de travail effectué à la CONAC le 24 juin 2022 par les responsables du Département Américain du Trésor. Egalement dans ce numéro, le compte rendu de la cérémonie de prestation de serment du personnel du Service du Courrier et des Archives de la CONAC, organisée le 23 juin 2022 au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi.