Mois : avril 2018
La CONAC mobilise les femmes contre la corruption
La Commission Nationale Anti-Corruption a organisé, dans la Région de l’Ouest, le 06 mars 2018 une caravane anti-corruption dans le secteur « femme ».
La caravane anti-corruption du 06 mars 2018, s’insérait dans le cadre des célébrations de la 33ème Journée Internationale de la Femme. Elle avait deux objectifs : mobiliser et sensibiliser les femmes aux méfaits de la corruption et au rôle important qu’elles doivent jouer dans la lutte contre la corruption et susciter une adhésion populaire à la lutte contre la corruption afin que le Cameroun atteigne une masse critique d’acteurs positifs prêts à dire « non à la corruption ». Lire plus “La CONAC mobilise les femmes contre la corruption”
Les membres des cellules de lutte contre la corruption mieux outillés
Ils ont participé du 21 au 22 mars 2018, au siège de la CONAC, sis au Palais des Congrès de Yaoundé, à un atelier de renforcement des capacités, qui a porté sur cinq modules.
La formation se tenait en prélude au lancement de la 10e série des Initiatives à Résultats Rapides (IRR). Une centaine d’agents publics, issus des Ministères et Etablissements Publics Administratifs, membres des Cellules de lutte contre la corruption de leurs instituions, ont pris part à l’atelier. Les échanges ont été alimentés autour de l’état des lieux de la lutte contre la corruption au Cameroun, le coaching, l’apport de l’approche IRR, les points de convergence entre la Stratégie de Lutte Contre la Corruption, l’IRR et l’apport de la norme ISO 37001 à la lutte contre la corruption. Ces modules ont été animés par des responsables de la Division des Etudes et de la Coopération de la CONAC et un responsable de l’Agence des Nomes et de la Qualité (ANOR). Dans la foulée, les participants ont discuté des exemples de problèmes qui peuvent faire l’objet d’une Initiative à Résultats Rapides, pour mieux cerner les contours des problèmes auxquels ils vont s’attaquer les jours à venir. Lire plus “Les membres des cellules de lutte contre la corruption mieux outillés”
Les jeunes refusent d’admettre la corruption
Le refrain de la chanson de l’artiste Guyso l’amour, fils d’Ebolowa, a constitué le leitmotiv des élèves enrôlés par la CONAC dans la caravane anti-corruption spéciale jeunesse, tenue le 08 février 2018 dans la capitale régionale du Sud.
« Nous ne pouvons pas l’admettre. Que la corruption promeuve des cancres. Que des cancres deviennent des cadres ». Ces paroles chantées par l’artiste pendant la cérémonie de clôture de la caravane dans l’une des salles de cours de l’annexe de la faculté des sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II à Ebolowa, ont grandement raisonné. Lire plus “Les jeunes refusent d’admettre la corruption”
La CONAC et la CRTV main dans la main
Le Directeur Général de la CRTV a reçu le Président de la CONAC le jeudi 22 févier 2018 au siège de l’office de radiodiffusion et télévision du Cameroun.
C’est une rencontre conviviale que les deux personnalités ont eue au cabinet du Directeur Général de la CRTV, Charles NDONGO, en présence des membres de la cellule de lutte contre la corruption de l’office. Le Président de la Commission Nationale Anti-corruption, le Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, a saisi cette occasion pour remercier le DG de la CRTV pour le soutien qu’il apporte à son institution, à travers l’octroi gratuit de nouveaux espaces de diffusion et son implication personnelle dans la lutte contre la corruption, matérialisée par la création d’une cellule de lutte contre la corruption et l’implémentation des Initiatives à Résultats Rapides (IRRs) et la couverture de ses activités. Le Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS a souhaité que des espaces supplémentaires soient accordés à la CONAC, aussi bien à la radio qu’à la télévision, en vue d’intensifier la sensibilisation en matière de lutte contre la corruption. Lire plus “La CONAC et la CRTV main dans la main”