Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Les jeunes refusent d’admettre la corruption

photo-ebolowa-caravan

Le refrain de la chanson de l’artiste Guyso l’amour, fils d’Ebolowa, a constitué le leitmotiv des élèves enrôlés par la CONAC dans la caravane anti-corruption spéciale jeunesse, tenue le 08 février 2018 dans la capitale régionale du Sud.

« Nous ne pouvons pas l’admettre. Que la corruption promeuve des cancres. Que des cancres deviennent des cadres ». Ces paroles chantées par l’artiste pendant la cérémonie de clôture de la caravane dans l’une des salles de cours de l’annexe de la faculté des sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II à Ebolowa, ont grandement raisonné.

Les élèves du Lycée Classique et Moderne les ont adoptées pour crier leur refus de la corruption sous toutes ses formes. Tricherie, Notes Sexuellement Transmissibles (NST), consommation des drogues et usage abusif des réseaux sociaux sont des déviances assimilables à la corruption en milieu scolaire. Les jeunes ont promis à la CONAC de barrer la voie à toutes ces déviances.

En procédant au lancement de la caravane en matinée, le Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE a remercié la CONAC pour cette initiative qui vise à inculquer les notions d’honnêteté, de transparence, de respect de la chose publique, bref d’intégrité, aux jeunes qui auront en charge le Cameroun de demain.

Pour sa part, le Président de la CONAC, le Rév. Dr. Dieudonné MASSI GAMS a lancé un appel à une mobilisation plus accrue des acteurs à tous les niveaux. Il a rappelé que les caravanes du genre, organisées par la CONAC visent justement à faire enrôler un plus grand nombre d’acteurs engagés contre la corruption. La constitution d’une masse critique d’acteurs positifs résolument ligués contre ce fléau fera obtenir de meilleurs résultats.

La caravane s’est déployée en deux itinéraires constitués de huit autobus. Une quarantaine d’établissements a été visitée. Les membres de la caravane ont distribué des messages de sensibilisation portés sur des T-shirts et casquettes, des autocollants, des flyers et autres.

La CONAC a noté un enthousiasme particulier de la communauté éducative du Sud. La mobilisation dans les établissements scolaires était particulière. La caravane était attendue. Des cérémonies de rassemblements spéciales ont été organisées un peu partout pour permettre à la caravane de s’adresser à un plus grand nombre d’élèves en un coup.

Après les jeunes à Ebolowa, la CONAC s’adresse aux femmes le 6 mars 2017 dans la Région de l’Ouest.