Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Fête de la jeunesse

 La CONAC sensibilise les jeunes de kribi aux valeurs d’intégrité

En prélude à la 57e édition de la Fête  de la Jeunesse, la CONAC a organisé du 07 au 09 février 2023, une campagne de sensibilisation des jeunes.

En droite ligne des prescriptions de l’ article 13 du décret organique de la CONAC, selon lequel l’Institution doit mener « des actions d’éducation et de sensibilisation du public à la lutte contre la corruption » ; et en réponse à l’appel du Chef de l’Etat contenu dans son adresse à la nation le 31 décembre 2022, qui appelle «à la responsabilité de tous, en particulier des parents et des éducateurs, pour redonner toute leur place aux valeurs morales de base et au respect de l’ordre public », la CONAC s’est déployée à Kribi dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des jeunes aux valeurs d’éthique et d’intégrité.

Cette activité s’est déroulée du 06 au 09 février 2023, en prélude à la Fête de la Jeunesse célébrée le  11 février 2023 sous le thème «Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère ». La CONAC s’appuyait ainsi sur le constat d’un certain nombre de dérives relevées dans des Etablissements scolaires de la ville de Kribi. L’objectif visé par l’Institution était le renforcement des capacités de la jeunesse, fer de lance de la Nation, en vue de constituer de manière pérenne, une masse critique de jeunes acteurs aptes à dire non à la corruption et outillés à l’appropriation et l’adoption des valeurs d’éthique et d’intégrité dans leur milieu de vie.

Des descentes dans les Etablissements publics et privés de la ville, en vue de la mise en place des Clubs d’intégrité, la sensibilisation dans les Etablissements déjà dotés de ces structures et un quiz d’intégrité mettant en compétition des établissements d’enseignement secondaire de la ville, ont constitué l’essentiel des activités menées à cette occasion.