Ligne Verte 1517    

EN | FR

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie
Présidence de la République

Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)

  

EN | FR

Ligne Verte 1517

Promote 2022 : la CONAC en vitrine

A l’occasion de la 8ème édition du Salon internationale de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé organisé du 19 au 27 février 2022, la Commission Nationale Anti-Corruption a présenté aux nombreux visiteurs son savoir-faire en matière de lutte contre la corruption.

Il y avait du mouvement devant le stand de la CONAC à cette 8ème édition du salon Promote 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Le personnel commis à la tâche a reçu plus d’un millier de visiteurs venus s’en quérir des missions et surtout des réalisations de l’Institution en charge de la lutte contre la corruption au Cameroun. Un ensemble de matériels et supports de communication a été distribué à chacun des visiteurs.
Il s’agissait de : Newsletters, Rapports annuels, Décennie de lutte contre la corruption, T-shirts, Casquettes, stickers et flyers indiquant comment dénoncer les actes de corruption. En plus de ces supports, les visiteurs ont été édifiés sur les missions et les activités de lutte contre la corruption menées par l’organe central de lutte contre la corruption dans notre pays. Il était aussi question pour la CONAC d’indiquer aux visiteurs les moyens mis à la disposition des populations pour dénoncer les actes de corruption dont elles seraient victimes ou témoins. Plusieurs personnalités ont fait l’arrêt du stand de la CONAC.
Le cas de Monsieur Henry EYEBE AYSSI, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. C’est aussi le cas du Président de la CONAC, le Rév. Dr Dieudonné MASSI GAMS, qui a souligné que « toutes les opportunités sont utiles pour passer le message de la lutte contre la corruption ». Etant donné que c’est une rencontre internationale, le Président de la CONAC a rappelé qu’il est important de rassurer les étrangers quant à la sécurité et la transparence en matière d’investissement au Cameroun. Ils étaient nombreux, les visiteurs du stand de la CONAC, qui ont tenu à ex primer leurs sentiments. Monsieur Souleymanou Hamidou pense que la CONAC fait un travail remarquable, mais qu’il est temps « de passer aux sanctions des contrevenants. On ne doit plus se limiter aux dénonciations et à la publication des rapports ». Pour sa part, Josué KPUMIE soutient que « l’émergence du Cameroun passera par la lutte contre la corruption ».
Cette 8ème édition du salon Promote a permis à la Commission Nationale Anti Corruption de gagner en visibilité à travers la sensibilisation et les milliers de supports de communication distribués aux visiteurs. Promote, faut-il le rappeler, se veut une plateforme d’intermédiation des entreprises et services qui profitent de cette occasion pour nouer des contacts fructueux et se faire connaître davantage.